Au féminin

30 mois de prison pour Ibtissam Lachkar pour « atteinte à la religion »

La cour de première instance de Rabat a condamné hier la militante féministe Ibtissam Lachkar à 30 mois de prison pour « injure à la religion islamique », selon l’un de ses avocats, qui a confirmé son intention de faire appel du jugement.

La militante âgée de 50 ans, reconnue pour son engagement en faveur des libertés individuelles, a été poursuivie pour avoir publié sur les réseaux sociaux une photo d’elle portant un T-shirt sur lequel était inscrit « الله » (Allah) en arabe, suivi de l’expression anglaise « It’s lesbian » (C’est lesbien).

Son avocat, Mohamed Khattab, a indiqué que la cour de Rabat lui avait infligé une peine de 30 mois de prison et une amende de 50 000 dirhams.

Il a ajouté que l’équipe de défense prévoit de faire appel de cette décision.

Pour sa part, un correspondant de l’agence France Presse a rapporté que les amis et la famille de Lachkar avaient commencé à pleurer devant le tribunal à l’annonce du verdict.

Le président de l’Association marocaine des droits de l’Homme, Hakim Sekkak, a qualifié ce jugement de « choquant » et d' »agression » contre la liberté d’expression.

Lors d’une audience précédente, Lachkar avait déclaré au juge que le message inscrit sur son T-shirt était un « slogan féministe existant depuis des années, contre les idéologies sexuelles et la violence à l’égard des femmes… et n’a aucun lien avec la doctrine islamique ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page