Le Canada n’est pas à vendre : une campagne humoristique contre Trump avec des casquettes

Les casquettes de baseball ornées de slogans associés au président américain Donald Trump ont suscité des réactions chez de nombreux Canadiens, qui ont choisi de porter des casquettes sur lesquelles il est inscrit « Le Canada n’est pas à vendre » en réponse à son appel à faire adhérer le Canada à son pays.
Ce phénomène a pris de l’ampleur après que le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, en ait enfilé une la semaine dernière, lors d’une rencontre avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
L’initiative vient de Liam Mooney, fondateur d’une entreprise de design d’Ottawa, qui a déclaré que des dizaines de milliers de casquettes avaient déjà été commandées en ligne.
Le slogan provient d’une interview dans laquelle Ford a affirmé que « le Canada n’est pas à vendre », en réponse à une question sur la possibilité d’intégrer le pays à l’Union américaine.
Les Canadiens expriment leur mécontentement envers Donald Trump après qu’il a menacé d’imposer des tarifs douaniers élevés sur leur voisine du nord et a suggéré de faire du Canada le 51e État des États-Unis.
En plus des réactions officielles, les réseaux sociaux ont vu apparaître des réponses sarcastiques, provoquant un engouement similaire à celui généré par la citation originale de Trump.