3,9 millions de ménages bénéficiaires : Akhenouch préside le conseil de l’Agence nationale de soutien social et approuve le plan d’action 2026.

Aïd Al-Akhchouch a présidé, ce mercredi à Rabat, les travaux du conseil d’administration de l’Agence nationale de soutien social, créée pour développer et mettre en œuvre des politiques de soutien social, notamment le programme de soutien social direct lancé à la fin de l’année 2023 conformément aux directives de Mohammed VI. Le conseil a approuvé le plan d’action de l’agence pour l’année 2026.
Le chef du gouvernement a souligné, en ouverture de la réunion, que le système de soutien social direct constitue un pilier essentiel de la stratégie royale visant à généraliser la protection sociale. Il a mis en avant que ce système représente un changement qualitatif dans la prise en charge des besoins des personnes vulnérables, grâce à un passage d’approches conjoncturelles à une plateforme institutionnelle basée sur un ciblage précis, la justice sociale et l’efficacité dans l’orientation des ressources.
Lors de cette réunion, la directrice générale de l’agence a présenté le bilan de l’année 2025, qui a vu la mise en œuvre du programme de travail approuvé lors de la première session du conseil d’administration, ainsi que l’établissement des bases pratiques pour la gestion, l’évaluation et le renforcement de l’impact du soutien social direct. Les principales nouveautés de l’année ont également été discutées, notamment l’augmentation des montants d’aide et l’activation de l’assistance spéciale pour les enfants orphelins et négligés dans les établissements de protection sociale.
Dans l’optique de renforcer la proximité avec les bénéficiaires, une représentation territoriale de l’agence a été annoncée dans la province d’El Jadida, dans une perspective axée sur les dimensions humaine et territoriale, et pour faire du soutien social direct un levier d’autonomisation et d’inclusion sociale et économique, à travers des programmes d’accompagnement répondant aux spécificités de la réalité locale.
L’agence a également adopté un nouvel outil de suivi et de mesure des indicateurs de performance, afin d’évaluer l’impact du programme sur la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité, et d’améliorer l’impact socio-économique des transferts monétaires, dans l’optique d’implémenter une approche moderne dans la gestion du système de soutien.
Le conseil d’administration a également approuvé plusieurs accords avec des ministères, des institutions publiques et internationales, concernant la gestion du système de soutien, la promotion de la scolarisation des enfants et le soutien à l’intégration des personnes en situation de vulnérabilité dans le marché du travail, tout en consolidant les principes de bonne gouvernance.
Environ 3,9 millions de familles bénéficient du programme de soutien social direct, soit plus de 12,5 millions de citoyens, dont 5,5 millions d’enfants qui reçoivent ce soutien depuis leur naissance jusqu’à 21 ans, ainsi que 1,7 million de personnes âgées de plus de 60 ans. Les montants des aides mensuelles et complémentaires varient entre 500 et 1 350 dirhams.




