Régions

576 000 fonctionnaires civils au Maroc… 7 ministères dominent le paysage administratif

Un rapport sur les ressources humaines, annexé au projet de loi de finances pour l’année 2026, indique que le nombre de fonctionnaires civils dans la fonction publique a atteint 576 062 pour l’année 2025, dont environ 90,1 % se concentrent dans sept secteurs ministériels.

Le rapport précise que les ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, ainsi que de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, emploient plus de 38,3 % du total des fonctionnaires civils de l’État. Viennent ensuite le ministère de l’Intérieur avec une part de 29,7 %, le ministère de la Santé et de la Protection sociale avec 12,4 %, le ministère de l’Économie et des Finances à 4,1 %, l’Administration pénitentiaire à 2,8 %, et le ministère de la Justice à 2,7 %.

Le rapport souligne que le renforcement du capital humain, notamment au niveau du ministère de l’Éducation nationale, s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de l’offre scolaire et de création d’une école publique moderne fondée sur l’équité, l’égalité des chances et la bonne gouvernance.

Il est également indiqué que le gouvernement a lancé une vaste opération de recrutement au sein des académies régionales d’éducation et de formation, qui a concerné 175 000 enseignants depuis la rentrée scolaire 2016-2017.

La même source met en avant que la structure des effectifs des fonctionnaires civils selon les échelles salariales a révélé une évolution significative avec un taux de 66,9 % en 2025, due principalement aux révisions successives du système de promotion, ainsi qu’aux recrutements intensifs des cadres dans la fonction publique ces dernières années.

Les catégories de fonctionnaires d’exécution classés à l’échelle salariale 6 et équivalente, ainsi que de ceux de la catégorie des agents de maîtrise classés aux échelles allant de 7 à 9, représentent respectivement 11,9 % et 21,2 % du total des fonctionnaires civils pour l’année en cours.

Le rapport indique également que les fonctionnaires relevant des statuts communs entre ministères représentent 26,7 % du total des fonctionnaires civils, incluant principalement des administrateurs (29 609), des ingénieurs (10 603), des médecins (15 372), des infirmiers et techniciens de santé (7 705), des techniciens et rédacteurs (22 804), ainsi que des assistants administratifs et techniques (21 536).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page