69 ans d’engagement et d’innovation : la sécurité nationale renforce sa présence et accompagne les évolutions de demain

Sous la direction de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, la famille de la sécurité nationale célèbrera demain, vendredi, le 69ème anniversaire de sa création. Cette occasion rappelle son engagement indéfectible à remplir son devoir de protection du pays et des citoyens avec dévouement et discipline, tout en renforçant le sentiment de sécurité.
Cette célébration représente une opportunité de faire le point sur les nouveautés et les réalisations de l’institution de sécurité, ainsi que sur les avancées continues qu’elle a entreprises ces dernières années. Il sera également question de mettre en lumière l’aspect services de son travail, et d’examiner l’évolution de certains concepts de sécurité, tels que la gouvernance sécuritaire responsable, la police de proximité et la co-production de la sécurité.
Depuis sa création le 16 mai 1956, la Sûreté Nationale s’est engagée à faire face aux divers défis sécuritaires émergents, en mettant en avant un travail préventif contre la criminalité, une présence sur le terrain efficace et une vigilance accrue. Elle a ainsi œuvré à moderniser les structures policières, à actualiser ses méthodes de travail et à accroître sa réactivité, tout en fournissant un soutien technique et logistique à ses unités opérationnelles et en investissant de manière optimale dans son personnel.
Ces dernières années, cette institution a connu des transformations majeures, notamment en renforçant ses ressources humaines avec l’intégration des femmes. Celles-ci ont pris aux côtés des hommes des responsabilités et des missions qui ont révélé leurs compétences exceptionnelles. De plus, elle a mis l’accent sur le développement des méthodes de formation en rapprochant les expertises de la police technique et scientifique de celles de la police judiciaire pour lutter contre la criminalité.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale veille en permanence à diversifier les formes et niveaux de communication sécuritaire, en adoptant des approches plus évoluées et participatives avec les instances communautaires et les acteurs institutionnels. Cela s’inscrit dans une réelle volonté de mettre en œuvre une nouvelle philosophie de travail axée sur la co-production de la sécurité, faisant de la service au citoyen l’objectif principal de ce service public.
Dans le cadre du soutien à la proximité des services liés à l’accès généralisé aux nouvelles pièces d’identité, l’année 2024 a été marquée par le renforcement des plans d’action visant à offrir aux citoyennes et citoyens un accès généralisé à la carte nationale d’identité électronique. Pour cela, 80 nouvelles unités mobiles ont été déployées, elles se composent de véhicules utilitaires équipés et connectés au système d’information des documents d’identité. Ces unités ont mené plusieurs opérations exceptionnelles pour la délivrance de documents d’identité au bénéfice des habitants des zones urbaines et rurales reculées, avec un total de 130 242 bénéficiaires.
Dans le cadre de l’accompagnement de la transformation numérique, la Direction Générale de la Sûreté Nationale a lancé le portail des services numériques intégrés « E-Police », dédié à offrir une gamme de services administratifs au sein d’un espace numérique interactif accessible à tous les citoyens à travers le royaume. Ce portail se distingue par sa facilité d’utilisation et par les technologies numériques intégrées adoptées en matière d’administration électronique, telles que la rapidité de réponse aux demandes, la vérification à distance de l’identité, et la protection des données personnelles des utilisateurs.
Par ailleurs, pour renforcer les bases territoriales dédiées à la police de proximité et garantir un accompagnement efficace à l’expansion urbaine des nouveaux pôles, la Direction Générale de la Sûreté Nationale a créé en 2024, 19 nouvelles structures de sécurité.
L’institution continue de mettre en œuvre les volets de la stratégie sécuritaire temporaire de lutte contre la criminalité pour la période 2022-2026, mise sur le renforcement des infrastructures de lutte contre la criminalité, le développement des laboratoires scientifiques et techniques de la police, et l’amélioration des mécanismes d’enquête criminelle. Elle s’efforce également de renforcer la dimension des droits de l’homme dans sa fonction, tout en consolidant la coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire sur divers dossiers criminels complexes.
Pour lutter contre la cybercriminalité et les menaces terroristes, des experts de la Direction Générale de la Sûreté Nationale ont développé la plateforme numérique interactive « Iblagh », mise en service le 3 juin 2024. Cette initiative permet d’impliquer les citoyens dans la prévention et le signalement des menaces criminelles et des risques terroristes sur Internet. Cette année a aussi vu la mise en œuvre de nombreux partenariats institutionnels visant à développer les techniques d’enquête criminelle en accord avec les conventions relatives aux droits de l’homme.
Pour soutenir les structures de lutte contre la criminalité, les équipes judiciaires, qui comptent actuellement 26 unités spécialisées réparties sur le territoire national, ont été dotées cette année d’armes alternatives, y compris le pistolet Taser-7, de 104 véhicules tout-terrain et de 720 motos de différentes tailles, ainsi que de tenues réglementaires adaptées à diverses interventions. De plus, ces équipes et les unités réglementaires ont bénéficié du soutien de soixante chiens d’intervention, formés pour déceler les explosifs, les armes, les drogues, les billets de banque et les corps.
En prévision des grands événements sportifs que le royaume accueillera au cours de cette année, les unités sportives des villes de Rabat, Marrakech, Fès, Agadir et Tanger, qui devraient accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2025, ont été promues au niveau de brigades d’excellence de sécurité sportive. Ces dernières ont été renforcées en ressources humaines qualifiées, ainsi qu’en équipements logistiques et moyens de transport essentiels, tout en créant un « Service de Sécurité Sportive » à Casablanca, marquant une avancée vers l’établissement d’un modèle marocain pour la sécurisation des compétitions de football internationales.
Dans le cadre de la coopération internationale en matière de sécurité, le modèle sécuritaire marocain a été couronné par l’élection d’un candidat de la Direction Générale de la Sûreté Nationale au poste de Vice-président de l’Organisation Internationale de Police Criminale (Interpol) pour le continent africain, avec une majorité écrasante par rapport aux autres candidats, lors du vote ayant eu lieu durant la 92ème Assemblée Générale d’Interpol à Glasgow, en Écosse, du 4 au 7 novembre 2024.
Enfin, le 69ème anniversaire de la création de la Sûreté Nationale est également l’occasion de faire le point sur les services de soins sociaux et de santé offerts à ses membres. L’Institution Mohammed VI pour les Oeuvres Sociales des Employés de la Sécurité Nationale a, au cours de l’année écoulée, octroyé des aides directes sous forme de bourses financières et matérielles à ses adhérents, dont ont bénéficié 1 610 membres, victimes de blessures graves dans l’exercice de leur fonction ou ayant contracté des maladies graves, dont les dossiers ont été traités de manière urgente. De plus, un soutien financier direct et des bons de réduction ont été distribués durant les célébrations religieuses à 4 351 veuves et 601 retraités de la Sûreté Nationale percevant des pensions modestes.
Ainsi, la Sûreté Nationale a réussi à gagner le respect et la considération de tous les Marocains, ainsi que de ses partenaires internationaux dans le domaine de la coopération sécuritaire, en raison de son efficacité et de sa capacité à faire face aux grands défis sécuritaires, ainsi qu’à s’adapter aux différentes formes d’évolution et de modernisation liées au secteur de la sécurité.