Santé

Le Maroc célèbre la semaine mondiale de la vaccination sous le thème « Nous aimons nos enfants, avec les vaccins nous les protégeons ».

Le Maroc, tout comme d’autres pays du monde, célèbre la semaine mondiale de la vaccination du 21 au 25 avril, sous le slogan : « Nos enfants, nous les aimons, avec le vaccin nous les protégeons ».

Dans un communiqué, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a souligné que cette semaine représente « une occasion de rappeler l’importance de la vaccination, qui constitue l’un des meilleurs investissements en santé, un élément essentiel des soins de santé primaires, et un droit pour protéger la santé des enfants, tout en assurant la sécurité sanitaire de notre pays ».

À cet égard, le communiqué ajoute que le maintien de taux de couverture vaccinale élevés est la clef pour éviter le retour de maladies graves pouvant être prévenues par la vaccination, telles que l’épidémie de rougeole. Cette célébration est donc une opportunité pour sensibiliser la population et les différents acteurs sur l’importance de vacciner les enfants et de lutter contre les rumeurs entourant ce sujet.

Le ministère a également précisé qu grâce aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la supervision effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, le Maroc est devenu l’un des pays leaders dans la région de la Méditerranée orientale, engagé à garantir le droit à la santé de ses enfants conformément aux dispositions de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, ratifiée par le Royaume en 1993. Cela se traduit par un accès sûr, efficace et gratuit aux vaccins dans tous les centres de santé du pays.

Il a été rappelé que grâce à la politique ambitieuse de vaccination mise en place depuis des décennies, le Maroc a réussi à contrôler et à éliminer de nombreuses maladies ciblées par la vaccination.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale veille à garantir l’approvisionnement continu et gratuit en vaccins contre 12 maladies ciblées. Ces vaccins sont administrés selon le calendrier national de vaccination, qui est régulièrement mis à jour afin de suivre l’évolution épidémiologique au Maroc et de répondre aux engagements internationaux, en s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de la commission nationale scientifique technique et consultative sur les vaccinations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page