L’Union Nationale des Travailleurs du Maroc confirme son partenariat stratégique avec le Parti de la Justice et du Développement.

Lors de son discours d’ouverture au neuvième congrès national du Parti de la justice et du développement, Mohamed Zouiten, secrétaire général de l’Union nationale du travail au Maroc, a exprimé la profondeur des liens historiques et du partenariat stratégique qui unissent le syndicat au Parti de la justice et du développement depuis plus d’un demi-siècle, depuis leur création par le Dr Abdelkarim Kheddam.
Zouiten a souligné que ce partenariat, issu de la référence islamique et des valeurs de justice sociale et de solidarité, a toujours représenté un moteur puissant pour renforcer le parcours démocratique et le développement national, tant dans la défense des droits des travailleurs que dans de grandes causes telles que la question de l’intégrité territoriale et la Palestine.
Il a également réaffirmé que l’Union nationale du travail est demeurée le défenseur authentique des acquis des travailleurs, notamment le droit de grève, la retraite et le pouvoir d’achat, face à toute tentative de les compromettre. À cet égard, il a appelé à :
– Se opposer à toute mesure arbitraire portant atteinte au droit constitutionnel de grève ou portant atteinte aux acquis de la retraite.
– S’opposer aux politiques de hausse systématique qui affectent le pouvoir d’achat des citoyens.
– Se solidariser avec le peuple palestinien contre les crimes perpétrés et contre la normalisation avec l’entité sioniste.
Dans ce contexte de défis, Zouiten a lancé un appel fraternel aux militants et militantes du Parti de la justice et du développement pour participer massivement aux manifestations du 1er mai 2025 sous le slogan :
« Mobilisation nationale contre l’atteinte au droit constitutionnel de grève et aux acquis de la retraite, contre la dégradation du pouvoir d’achat, contre le génocide des Palestiniens, et contre la normalisation. »
Zouiten a conclu son discours en saluant la démocratie interne qui a caractérisé le neuvième congrès du parti, souhaitant plein succès à celui-ci, tout en exprimant l’espoir de l’Union de poursuivre la coordination et la lutte commune au service de la nation et des citoyens.