Société

L’Italie exige le consentement parental pour l’enseignement de l’éducation sexuelle à l’école.

La الحكومة الإيطienne cherche à exiger l’approbation des parents pour enseigner l’éducation sexuelle aux enfants dans les écoles, une matière non obligatoire en Italie, pays à majorité catholique.

Conformément à un décret législatif, le gouvernement souhaite « garantir (…) le consentement préalable et éclairé des familles concernant les activités scolaires liées à la sexualité », selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

Il sera nécessaire d’obtenir une approbation écrite préalable des parents « pour participer à des activités non incluses dans le programme scolaire et celles qui font partie de l’extension des offres éducatives sur les sujets liés à la sexualité », précise le communiqué.

La Première ministre d’extrême droite, Giorgia Meloni, se décrit comme une « mère chrétienne » et a remporté les élections parlementaires de 2022 en défendant les valeurs familiales traditionnelles.

Parallèlement, le Vatican continue d’exercer une large influence en Italie, ce qui rend le sujet des cours d’éducation sexuelle largement tabou.

Les initiatives visant à rendre cette matière obligatoire dans les écoles n’ont eu que peu d’impact par le passé.

En février, la branche italienne de l’organisation non gouvernementale « Save the Children » a révélé que seulement 47 % des adolescents italiens avaient reçu une quelconque forme d’éducation sexuelle à l’école. Ce taux était de 37 % dans les régions les plus pauvres du sud du pays, notamment en Sicile et en Sardaigne.

Un rapport de l’Union européenne publié en 2020 a conclu que l’éducation sexuelle en Italie « tend à se concentrer uniquement sur les aspects biologiques, plutôt que sur les dimensions psychologiques, sociétales ou émotionnelles plus larges ».

L’avortement est légal en Italie depuis 1978, mais la majorité des gynécologues du pays refusent de mettre fin à une grossesse, invoquant un conflit avec leurs principes éthiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page