Société

Lancement de la mission sanitaire pour le Hajj 1446H – 2025M au service des pèlerins marocains

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amine Tahraoui, a présidé le lundi 5 mai 2025, au siège de la Direction des populations, une cérémonie d’accueil des membres de la mission médicale marocaine chargée d’accompagner et de fournir des soins de santé aux pèlerins marocains lors de la saison du Hajj de l’année 1446 (2025), conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

La mission est composée de 82 professionnels de la santé et de l’administration, dont 44 issus du Ministère de la Santé et de la Protection sociale, et 38 des services de santé des Forces armées royales. Ils auront la responsabilité de fournir des services médicaux préventifs, curatifs et de sensibilisation, afin d’assurer la sécurité des pèlerins pendant l’accomplissement de leurs rites.

Dans son discours d’orientation, le ministre a souligné la « noble mission » confiée aux membres de la mission, les encourageant à faire preuve de responsabilité, de courtoisie et à apporter un soutien psychologique et moral aux pèlerins, tout en exécutant leurs tâches préventives et curatives avec un haut niveau de compétence. Il a également souligné l’importance d’une communication continue avec les pèlerins et d’interventions rapides en cas d’urgences sanitaires.

Le ministre a affirmé que le ministère a mobilisé toutes les ressources humaines, logistiques et médicales nécessaires, y compris des quantités suffisantes de médicaments et de fournitures, pour garantir des soins de santé dans les meilleures conditions, que ce soit à travers des « points de santé fixes » (7 centres) ou des « équipes mobiles » (2), en plus de 4 équipes de référence et d’une équipe spécialisée dans la sensibilisation, réparties entre La Mecque et Médine.

Le ministère a également annoncé le lancement d’une application informatique qui permet de suivre le parcours de soins des pèlerins en temps réel, d’alerter sur les cas de maladie et de gérer les statistiques de santé. Des « kits de santé personnels » comprenant des outils de mesure de la pression artérielle, de la glycémie et de la température, ainsi que des masques et des désinfectants pour faciliter la prévention individuelle, seront également distribués aux pèlerins.

En conclusion de son communiqué, le ministère a appelé les pèlerins marocains à visiter l’onglet « Conseils et instructions sanitaires pour les pèlerins » sur son site officiel, afin d’obtenir de plus amples informations et conseils médicaux concernant la saison du Hajj 1446 (2025) :

🔗 https://www.sante.gov.ma/Pages/Services.aspx

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page