Macron reçoit Al-Chaar à Paris mercredi lors de la première visite du président syrien en Europe.

Le palais de l’Élysée a annoncé mardi à l’Agence France-Presse que le président Emmanuel Macron accueillera à Paris mercredi Ahmad al-Cha’ar, dans le cadre de la première visite du président syrien de transition en Europe.
La présidence française a déclaré que Macron « réaffirmerait le soutien de la France à la construction d’une nouvelle Syrie, libre, stable et souveraine, respectant toutes les composantes de la société syrienne ».
Elle a ajouté que « cette rencontre s’inscrit dans l’engagement historique de la France envers les Syriens aspirant à la paix et à la démocratie », précisant que Macron répéterait « ses exigences à l’égard du gouvernement syrien, notamment en matière de stabilité de la région, en particulier du Liban, ainsi que de lutte contre le terrorisme ».
Depuis son arrivée au pouvoir à Damas, le président syrien de transition s’efforce de donner une image rassurante à la communauté internationale, laquelle l’exhorte à respecter les libertés et à protéger les minorités.
Actuellement, al-Cha’ar cherche à lever les sanctions imposées à la Syrie sous le régime d’Assad.
Cependant, les massacres qui ont eu lieu dans l’ouest du pays en mars, faisant 1 700 morts, pour la plupart des Alaouites, les récents affrontements entre les forces gouvernementales et des combattants druzes, ainsi que les violations documentées par des organisations non gouvernementales, suscitent des doutes quant à la capacité des nouvelles autorités à contrôler certains des combattants extrémistes qui leur sont affiliés.