Politique

Mohamed Darwish : Benkirane a perdu une part de sa sagesse dans son dernier discours.

Lors d’une rencontre avec l’émission “Atlantique de l’après-midi” le lundi 5 mai 2025, l’académicien et acteur politique et civil, Mohamed Darwish, a commenté la réélection d’Abdelilah Benkirane en tant que secrétaire général du parti Justice et développement, exprimant ses félicitations à lui et au parti pour le succès de leur congrès.

Darwish a souligné que le discours récent de Benkirane, prononcé à l’occasion du 1er mai, s’est éloigné du cadre du discours politique sérieux, le qualifiant de proximité d’une “prêche de faqih” caractérisé par un art de la communication et une provocation au débat.

Cependant, il a vivement critiqué la section concernant les déclarations de Benkirane envers le président français Emmanuel Macron et l’ancien président américain Donald Trump, considérant cela comme un dépassement des prérogatives de la politique étrangère que la Constitution marocaine attribue à Sa Majesté le roi Mohammed VI.

Darwish a affirmé que ce type de discours reflète un recul du niveau du discours politique au Maroc depuis 2011, appelant les partis politiques à élever l’éthique de la pratique politique et à gérer les divergences dans un esprit constructif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page