Production d’eau de rose : une prévision de 4800 tonnes en 2025

Le bureau régional d’investissement agricole de Ouarzazate prévoit une production attendue de plus de 4800 tonnes de rose de parfum pour la saison agricole 2024-2025, contre 3500 tonnes durant la saison 2023-2024.
La superficie cultivée de rose de parfum dans la province de Tinghir atteint environ 1020 hectares, avec des exportations d’environ 60 tonnes, selon les déclarations d’Abdallah Abdlaoui, responsable du service de production agricole au bureau, lors d’une conférence scientifique organisée hier, mercredi, en marge de la 60e édition du salon international de la rose de parfum au Maroc, qui se tient du 5 au 8 mai à Kelaâ M’Gouna.
La filière de la rose de parfum a bénéficié, dans le cadre du Plan Maroc Vert, de deux labels d’origine et de qualité, à savoir : l’appellation d’origine protégée « Rose Kelaâ M’Gouna-Dades » et « Eau de rose Kelaâ M’Gouna-Dades ».
La culture de ce produit est principalement concentrée dans les communes d’Aït Sedrat Sahl Ouest (31 %), Khémis Dades (29 %), Aït Sedrat Sahl Est (19 %), Kelaâ M’Gouna (11 %) et Aït Wassef (10 %).
Dans ce contexte, Abdlaoui a souligné les atouts de la région, tels qu’un climat favorable, une main-d’œuvre qualifiée et une infrastructure industrielle importante permettant les opérations de transformation et de valorisation du produit.
Il a également appelé à encourager la recherche scientifique pour développer cette filière, tout en mentionnant certaines contraintes qui entravent le développement de ce secteur, notamment la persistance de techniques de transformation traditionnelles et non évoluées, ainsi que la concurrence illégale des produits de qualité inférieure.
Le salon international de la rose de parfum, organisé sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à mettre en lumière l’importance économique, sociale et culturelle de la filière de la rose de parfum, et son rôle central dans la promotion des zones oasiennes et la réalisation d’un développement régional intégré et durable.
Ce salon, organisé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, en partenariat avec la préfecture de la province de Tinghir et des partenaires nationaux et internationaux, se déroule cette année sous le slogan « La filière de la rose de parfum : un levier pour le développement durable dans le cadre de la stratégie du nouveau modèle agricole ».