Message de félicitations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Sa Sainteté le Pape Léon XIV pour son Élection au Saint-Siège.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir des Croyants, a adressé un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV à l’occasion de son élection à la tête du Saint-Siège.
Dans ce message, Sa Majesté a déclaré : « Je tiens, à l’occasion de votre élection au Saint-Siège, à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations, accompagnées de mes vœux sincères afin que votre pontificat soit une source de bien et d’avantages pour les peuples catholiques et pour le bien commun. »
Sa Majesté a ajouté : « Le Royaume du Maroc et le Saint-Siège sont liés, grâce à leur longue histoire de traditions diplomatiques et spirituelles, par des liens profonds basés sur le respect mutuel et une compréhension amicale, ainsi que sur leur engagement actif en faveur de la paix et de la coexistence. » Il a souligné que « le Royaume du Maroc, terre de cohabitation fraternelle entre les religions monothéistes, continue d’œuvrer à renforcer l’esprit de solidarité et d’harmonie entre les nations et les civilisations. »
Il a poursuivi : « Dans cette optique, le Pape Jean-Paul II, à l’invitation de feu mon père, le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, a effectué une visite historique au Maroc en août 1985. J’ai également eu le plaisir, ainsi que le peuple marocain, d’accueillir le Pape François à Rabat en mars 2019. »
Le message précise également : « Ces rencontres entre le Roi du Maroc, en tant qu’Amir des Croyants, et le Chef de l’Église catholique représentent un événement d’une grande symbolique, affirmant clairement leur volonté commune de construire des ponts de fraternité entre les hommes et d’établir un dialogue interreligieux qui se dresse en rempart contre toutes les formes de radicalisme et de repli sur soi. »
Sa Majesté a déclaré : « À cet égard, je tiens à vous exprimer, Votre Sainteté, mon engagement personnel et ferme à ce que ces relations distinguées entre le Royaume du Maroc et le Saint-Siège continuent, sous votre mandat, dans le même esprit de fraternité, d’amitié et de compréhension, en espérant qu’elles se renforcent pour soutenir un dialogue permanent entre musulmans et chrétiens fondé sur des valeurs humaines universelles et des enseignements communs des religions célestes. »