International

En réponse à une mesure similaire, la France annonce l’expulsion de diplomates algériens.

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mercredi que la France a convoqué l chargé d’affaires algérien à Paris pour dénoncer la décision « injustifiable et incompréhensible » prise par l’Algérie d’expulser des diplomates français, et lui a signifié que Paris répondrait par une mesure similaire.

Les relations entre l’Algérie et la France, ancienne puissance coloniale dans le plus grand pays d’Afrique par la superficie, ont connu une montée des tensions au cours des derniers mois.

Le ministre a déclaré à la chaîne « BFM TV » : « Notre réponse est immédiate, ferme et proportionnée à ce stade… Les titulaires de passeports diplomatiques qui ne détiennent pas de visa seront renvoyés en Algérie. »

Une source diplomatique française a indiqué que les personnes concernées sont des employés en mission temporaire, sans préciser leur nombre ni la date d’application de la décision d’expulsion.

Les autorités algériennes avaient qualifié à la mi-avril douze employés français du ministère de l’Intérieur de personnes indésirables, les obligeant à quitter le pays dans un délai de 48 heures.

L’Algérie a justifié sa décision à l’époque comme une réponse à l’arrestation en France d’un employé consulaire algérien.

En réponse, la France avait décidé d’expulser douze employés consulaires algériens et de convoquer son ambassadeur en Algérie, Stéphane Romatet, pour des consultations.

Les relations entre les deux pays s’étaient déjà tendues l’année dernière lorsque la France a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Cette tension s’est exacerbée après l’arrestation en novembre dernier de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal pour des raisons liées à la sécurité nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page