Art & Culture

Magrébins et Espagnols, invités d’honneur de la troisième édition du Festival International du Luth à Fujairah

La troisième édition du Forum international du oud s’est ouverte dans l’émirat de Fujairah, en présence de Son Altesse le cheikh Mohammed ben Hamad al-Charki, prince héritier de l’émirat, ainsi que de nombreuses personnalités officielles, artistiques et diplomatiques. Le Royaume du Maroc a été choisi comme invité d’honneur de cette édition, en reconnaissance de son riche parcours artistique et de sa contribution significative à la scène culturelle arabe et internationale.

Cette édition, qui s’est tenue sur trois jours, a vu la participation d’environ 70 musiciens et fabricants de oud provenant de 12 pays, dont l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Iran, l’Égypte, la Syrie, Oman, l’Irak, l’Espagne et le Maroc, sous le slogan : « Un oud, plusieurs cultures ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, Ali Obeid Al-Hafiti, directeur général de l’Académie des beaux-arts de Fujairah, a souligné que ce forum est devenu une plateforme de premier plan attirant une élite de musiciens et d’artistes du monde entier, visant à offrir une expérience artistique qui transcende les limites de l’audition et de la vue, et qui exprime la profondeur de l’art et l’esprit de communication entre l’artiste et son public.

Al-Hafiti a salué le Maroc en tant que pays ami et modèle inspirant dans divers domaines, mettant en avant que la ville de Tétouan est l’une des plus importantes cités culturelles ayant donné naissance à des artistes de renom, reconnus dans le bassin méditerranéen, arabe et international.

De son côté, Wafaa Benani, présidente du Conseil national de la musique au Maroc, affilié à l’UNESCO, a exprimé sa joie de participer au Forum du oud de Fujairah, qui lie le Conseil par un accord de partenariat et de coopération concernant l’attribution du Prix Ziryab des compétences lors de cet événement biennal, tout en saluant le grand développement du forum chaque année grâce à ses programmes riches.

Elle a également évoqué les différentes rencontres organisées lors de ce forum pour activer l’accord de partenariat entre le Conseil national et l’Académie de Fujairah.

Samira Al-Qadri, présidente du comité du Prix Ziryab des compétences et coordinatrice générale au Conseil national de la musique, a indiqué que cette édition du forum a été l’occasion de discussions fructueuses entre le Conseil national et l’académie pour préparer l’attribution de la prix l’année prochaine. Certaines collaborations bénéfiques pour la culture et la création au Maroc et aux Émirats Arabes Unis ont également été abordées, avec une proposition d’organiser un forum international impliquant l’Espagne et Fujairah dans le cadre de la célébration de Tétouan comme Capitale de la culture méditerranéenne en 2026.

L’artiste Nasser Makri, vice-président du Conseil national de la musique, a également pris la parole pour remercier les organisateurs pour l’hommage rendu à son père, le musicien et compositeur défunt Hassan Makri, fondateur du Prix Ziryab des compétences en 2002. Il a également annoncé l’attribution d’un nouveau prix dédié aux arts méditerranéens dans les prochains jours.

Anas El-Yemlahi, vice-président de la commune de Tétouan, a prononcé un discours au nom de la commune, exprimant la fierté de la ville et de son pays de participer à cet événement culturel prestigieux. Il a confirmé que les relations unissant le Maroc et les Émirats Arabes Unis, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et de Son Altesse le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, sont profondément enracinées et se renforcent à travers des initiatives culturelles et artistiques communes.

El-Yemlahi a salué le rôle de premier plan de Son Altesse le cheikh Hamad ben Mohammed al-Charki, membre du Conseil suprême et gouverneur de l’émirat de Fujairah, ainsi que de Son Altesse le prince héritier dans le soutien à la culture et à l’art arabes, louant leur souci constant de soutenir les arts comme moyen de rencontre humaine et de progrès sociétal.

Il a également évoqué l’histoire et le riche patrimoine de la ville de Tétouan, qui lui ont permis de devenir la Capitale de la culture méditerranéenne en 2026, et a profité de cette occasion pour inviter officiellement l’Académie des beaux-arts de Fujairah à visiter la ville et à participer à cet événement culturel méditerranéen.

De son côté, Mehdi Al-Zouaq, directeur de l’Institut des beaux-arts de Tétouan, a exprimé sa fierté de voir le Maroc être l’invité d’honneur de cette édition, en accord avec les relations exceptionnelles entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, établies par les défunts Sa Majesté le roi Hassan II et le cheikh Zayed, puis développées par Sa Majesté le roi Mohammed VI et le cheikh Mohammed ben Zayed. Il a également fait part de sa satisfaction concernant la coopération et le partenariat qui uniront l’Institut national des beaux-arts de Tétouan et l’Académie des beaux-arts de Fujairah, visant à échanger des expériences et des connaissances artistiques et techniques entre les deux institutions.

Cette initiative, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre de l’effort commun pour élever les pratiques artistiques et développer les capacités des étudiants et des enseignants à la fois, à travers l’organisation d’ateliers communs, d’expositions artistiques, de sessions de formation et de rencontres scientifiques visant à échanger des idées et des méthodes d’enseignement modernes dans le domaine des arts visuels.

Samir Bahijine, président de l’Association marocaine pour l’éducation musicale, a également exprimé sa satisfaction pour le projet qu’il a proposé aux responsables de Fujairah, consistant à enseigner la musique andalouse et la musique marocaine authentique aux étudiants de l’académie, afin de promouvoir la culture marocaine et ses influences musicales dans le Golfe.

Lors de la conférence de presse, Juan Pablo Gomez, secrétaire général de l’Institut de musique de Malaga, et professeur de direction d’orchestre dans le même institut, a supervisé la signature d’un accord de partenariat entre l’Académie des beaux-arts de Fujairah et l’Orchestre symphonique Iberian Sinfonietta. Un accord a également été établi pour échanger des expériences par le biais de programmes d’échange étudiant, permettant ainsi aux étudiants universitaires de suivre une partie de leurs études supérieures en musique à l’institut supérieur de musique de Malaga, où Juan Pablo Gomez travaille comme secrétaire général. Il a également annoncé que le lauréat du premier prix de piano lors du concours organisé par l’Académie de Fujairah aura l’opportunité de jouer avec l’orchestre à Malaga, afin de renforcer la coopération et le mouvement académique, d’améliorer les compétences culturelles et musicales des étudiants, et de fournir des opportunités uniques d’apprentissage et de croissance personnelle. La coordinatrice générale des affaires artistiques, Dr Maryam Ahchti, représentant le Maroc, travaille également sur la coordination de ces programmes d’échange étudiant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page