International

Des divisions au sein des républicains menacent le plan de Trump sur les impôts et les dépenses publiques.

La commission des finances du Congrès a échoué vendredi à voter sur un projet de loi majeur qui constitue un élément central de l’agenda intérieur de Donald Trump, représentant un revers significatif pour les politiques fiscales et de dépenses du président américain.

Trump s’efforce d’adopter ce qu’il appelle « un grand et beau projet de loi » qui regrouperait la prolongation des réductions d’impôts mises en place lors de son premier mandat et une réduction importante des dépenses, qui privera des millions d’Américains les plus pauvres de soins de santé.

Les divisions au sein du Parti républicain au Congrès, ainsi que la rivalité entre ses membres, ont entravé le processus et suscité de sérieuses inquiétudes quant à la faisabilité de l’adoption de ce vaste paquet lors de la session de vote de la chambre des représentants la semaine prochaine.

Cinq républicains de la commission des budgets dirigée par le Parti républicain se sont joints aux démocrates vendredi pour rejeter le texte.

Chip Roy, le député républicain du Texas, a déclaré : « Cette loi ne répond pas à ce que nous prétendons faire en matière de déficit budgétaire. Nous écrivons des chèques que nous ne pouvons pas encaisser, et nos enfants en paieront le prix. »

La commission avait pour mission de rassembler 11 projets de loi différents approuvés par les républicains au cours des dernières semaines par le biais des commissions politiques, une démarche généralement formelle.

Le vote de refus de la commission des budgets n’est pas la décision finale concernant le paquet, qui sera révisé et renvoyé à la commission pour de nouvelles discussions à partir de dix heures dimanche soir (02h00, heure de Greenwich, lundi), suivi d’un nouveau vote.

Cependant, cela a mis en lumière des divergences apparemment irréconciliables entre les modérés du parti et son aile droite.

La commission de l’énergie et du commerce a approuvé des réductions de plus de 880 milliards de dollars en matière de soins de santé sur une décennie, dont la majeure partie provient du programme d’assurance maladie qui couvre 70 millions d’Américains à faible revenu.

Un rapport émanant du bureau du budget du Congrès a révélé que les modifications envisagées par la commission entraîneraient la perte de la couverture santé pour 8,6 millions de personnes supplémentaires, ce qui a suscité des inquiétudes chez certains républicains modérés.

En revanche, les républicains conservateurs ont exprimé leur colère face au fait que le paquet ne réduit pas suffisamment les dépenses publiques, soulignant que les conditions liées à l’accès à l’assurance santé publique (Medicaid) ne commenceront à s’appliquer qu’à la fin du mandat de Trump, ce qui ne les satisfait pas.

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, devrait passer le week-end à chercher un compromis. Cela s’annonce difficile car tout concession qu’il ferait aux radicaux pourrait provoquer un nouvel éclatement chez les modérés.

Entre-temps, les sénateurs républicains n’ont pas caché leur intention d’apporter des modifications radicales lorsque le paquet leur parviendra.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page