La sixième édition des journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sécurité Nationale : un rayonnement institutionnel qui renforce la confiance et le dialogue avec les citoyens.

Le vendredi 19 mai, le Centre des expositions Mohammed VI à El Jadida a lancé la sixième édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sécurité nationale, sous le slogan « Fiers de servir une nation ancienne et un trône glorieux ».
Cette manifestation, qui s’étendra jusqu’au 21 mai, vise à renforcer l’ouverture de l’institution sécuritaire sur son environnement social et à ancrer les principes de proximité et d’interaction avec les citoyens, en mettant en avant le rôle des différentes formations et unités de sécurité au service de la communauté et de la garantie de la sécurité publique.
Elle s’efforce également de soutenir les efforts de modernisation et d’amélioration de la qualité des services de la sécurité nationale, conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire Abdelatif Hammouchi, a vu la présence de plusieurs personnalités gouvernementales, judiciaires et militaires, ainsi que de responsables internationaux, dont le président d’Interpol Ahmed Naser Al Raisi et le secrétaire général du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes Mohammed bin Ali Koman.
L’événement a été marqué par des démonstrations spectaculaires des différentes formations de sécurité, comprenant une escorte de motards, la police équestre et des techniques d’autodéfense, ainsi que la projection de vidéos mettant en lumière l’histoire de la Direction générale de la sécurité nationale, le nouveau siège de l’institution, ainsi que la carte d’identité nationale électronique.
Au cours de la cérémonie, plusieurs agents de police ont été honorés par des médailles royales, et le directeur général Abdelatif Hammouchi a été décoré de l’Ordre du prince Nayef pour la sécurité arabe de première classe, en reconnaissance de ses contributions au développement du travail sécuritaire commun et de l’affirmation de la présence arabe à l’échelle internationale.
Cette édition comprend divers pavillons tels que « Martyrs de la patrie », « Exposition des voitures anciennes de la police », et « Patrouilles intelligentes », ainsi que des stands mettant en avant les évolutions techniques et numériques dans le domaine de la sécurité, comme « l’identité numérique », « la sécurité routière » et « la police technique et scientifique ».
Des séminaires scientifiques seront également organisés pour discuter de sujets tels que l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité, la sécurité sportive et la transformation numérique.
Depuis son lancement en 2016, les Journées portes ouvertes de la sécurité nationale sont devenues un rendez-vous annuel qui renforce la communication directe entre les citoyens et les agents de sécurité, consolidant ainsi l’image de l’institution sécuritaire comme un pilier essentiel de la sécurité, de la stabilité et du développement dans le Royaume.