L’équipe marocaine remporte la médaille d’argent à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

Le représentant marocain des moins de 20 ans a remporté la médaille d’argent lors de la Coupe d’Afrique des Nations de cette catégorie, après sa défaite face à l’équipe sud-africaine (0-1) lors de la finale, qui s’est tenue aujourd’hui, dimanche, au stade 30 Juin au Caire.
Les joueurs marocains ont disputé cette rencontre avec le soutien de quelques supporters qui n’ont pas hésité à faire le déplacement jusqu’en Égypte pour soutenir les « Lionceaux de l’Atlas » lors de ce match décisif de la compétition africaine organisée en Égypte.
L’entraîneur Mohammed Wahbi a conservé la même équipe qui avait commencé le match de demi-finale contre le pays hôte, à l’exception d’Ismaïl Bakhti, suspendu, ainsi que de Saad El Haddad et Adam Mokhtari. En revanche, la formation des « Lionceaux » a vu le retour d’Abdelhamid Ait Bouhdal en défense.
La première période de cette rencontre a été marquée par un rythme élevé de part et d’autre, avec des performances remarquables des gardiens des deux équipes, le Marocain Yanis Benchaouch et le Sud-Africain Vítor Lúi.
Après trois minutes de jeu, les joueurs sud-africains ont failli surprendre le but marocain à la suite d’une erreur d’Abdelhamid Ait Bouhdal, mais la bravoure du gardien Yanis Benchaouch a sauvé les « Lionceaux » d’un but assuré.
Les joueurs marocains ont réagi par des attaques rapides qui ont également exercé une pression sur la défense adverse, comme en témoigne la tentative précise d’Elías Bomsudi à la 22e minute, mais une bonne position de Vítor Lúi a empêché l’ouverture du score.
Les « Lionceaux de l’Atlas » ont intensifié leur pression dans l’espoir de changer le score et de marquer un premier but leur donnerait un avantage, s’appuyant sur les compétences individuelles de leurs joueurs, notamment le quatuor qui a posé de nombreux problèmes à la défense sud-africaine, composé d’Othmane Mâma, du capitaine Moâd Al-Dahhak, d’Elías Bomsudi et de Younès Abdellawi.
Dès le début de la seconde période, les joueurs marocains ont accentué la pression sur la défense sud-africaine, s’appuyant davantage sur les montées des latéraux, ce qui a failli leur permettre d’ouvrir le score par Younès Abdellawi, qui a raté une occasion en or à la 52e minute.
Le sélectionneur national a cherché, durant cette mi-temps, à neutraliser les éléments clés du jeu sud-africain, en particulier l’ailier Schakil April, qui avait gêné la défense marocaine en première mi-temps, en exerçant un pressing intense sur le porteur du ballon et poussant l’équipe adverse à jouer des passes longues que la défense des « Lionceaux » a bien gérées.
À l’inverse du cours du jeu, alors que l’équipe marocaine poussait en quête d’un but, les Sud-Africains ont marqué par le milieu de terrain Gomolemo Kekana à la 70e minute.
Immédiatement après avoir encaissé le but, les joueurs marocains se sont lancés à l’attaque pour tenter d’égaliser, mais le repli défensif des Sud-Africains a rendu la tâche difficile aux « Lionceaux » avant que l’arbitre camerounais Abdo Mifir n’annonce la fin du match, classant le Maroc au deuxième rang.
Il convient de rappeler que la troisième place de cette compétition, qui a débuté le 27 avril dernier, est revenue au Nigeria, qui a battu l’équipe égyptienne lors du match de classement, disputé plus tôt dimanche au même stade, aux tirs au but 4-1 (le temps réglementaire s’étant soldé par un match nul 1-1).