Paris déterminée à reconnaître l’État de Palestine

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a affirmé mardi que Paris est déterminé à reconnaître l’État de Palestine, soulignant que cela sert les intérêts des Palestiniens et des Israéliens.
Barrot a déclaré à France Inter : « Nous ne pouvons pas laisser aux enfants de Gaza un héritage de violence et de haine. Il est donc impératif que tout cela cesse, c’est pourquoi nous sommes résolus à reconnaître l’État de Palestine. »
Il a ajouté : « Je travaille activement sur ce dossier, car nous souhaitons contribuer à la recherche d’une solution politique qui serve les Palestiniens mais également la sécurité d’Israël. »
La France devrait annoncer sa reconnaissance de l’État de Palestine lors d’une conférence internationale, co-présidée avec l’Arabie Saoudite, visant à relancer la solution pacifique au conflit israélo-palestinien sur la base de la solution des deux États, qui se tiendra du 17 au 20 juin prochain.
Le ministre français a également affirmé que la situation à Gaza est « insupportable », précisant que la violence aveugle et l’interdiction par le gouvernement israélien d’acheminer l’aide humanitaire ont transformé Gaza en un lieu de souffrance intense, pour ne pas dire un cimetière… C’est une violation totale de toutes les règles du droit international… et cela va à l’encontre de la sécurité d’Israël, que la France défend, car ceux qui sèment la violence récoltent la violence. »
Le ministre a réitéré son appel à Israël pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire « en quantités importantes » et « sans entrave ».
De son côté, le président du Parti communiste français, Fabien Roussel, a déclaré à la même radio que le parti « accueillera une délégation importante de l’Organisation de libération de la Palestine le 4 juin pour lancer une campagne européenne pour la reconnaissance de l’État de Palestine. »
Israël a consenti à faire entrer une quantité limitée d’aide humanitaire après plus de deux mois et demi de blocus total sur le territoire, qui fait face à une situation humanitaire catastrophique, alors que son armée mène une offensive d’envergure dont l’objectif est de contrôler Gaza, d’éradiquer le Hamas et de récupérer les otages que le mouvement détient depuis le déclenchement des hostilités suite à son attaque du 7 octobre 2023 sur Israël.