La princesse Lalla Meryem préside à Rabat les cérémonies commémoratives du 30ème anniversaire de la création de l’Observatoire national des droits de l’enfant.

La princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, a présidé aujourd’hui, dimanche, à Rabat, la cérémonie célébrant le trentième anniversaire de la création de l’Observatoire.
Cette célébration reflète l’attention particulière que Son Majesté le Roi Mohammed VI accorde à la question de l’enfance, ainsi que la volonté constante de Sa Majesté de donner un coup de pouce fort aux mesures visant à protéger cette catégorie de la société et à améliorer ses conditions de vie.
Au début de cet événement, la princesse Lalla Meryem a assisté à une performance de danse contemporaine intitulée « Lutte de l’Observatoire national des droits de l’enfant pour les droits de l’enfant », interprétée par de jeunes artistes qui ont exprimé avec enthousiasme et émotion les efforts déployés par le Royaume depuis trois décennies en faveur de l’enfance.
Par la suite, des capsules audiovisuelles ont été présentées, illustrant l’engagement indéfectible de Son Majesté le Roi Mohammed VI, depuis son accession au trône des ancêtres bénis, pour le bien-être des enfants et leur épanouissement social et culturel complet, ainsi que l’importance que l’Observatoire national des droits de l’enfant accorde à la protection et à la promotion des droits des enfants, tout en préservant leur santé mentale, ainsi qu’à la numérisation de l’Observatoire, notamment le rôle fondamental qu’il joue dans le domaine de l’innovation en faveur de la protection de l’enfance.
Dans le cadre du projet global de numérisation du carnet de santé de l’enfant lancé par la princesse Lalla Meryem en février 2025, l’Observatoire a annoncé lors de cette célébration le lancement de la première version de l’application « Carnet de santé de l’enfant », conçue pour permettre aux parents d’accéder à toutes les informations essentielles pour suivre la croissance de leurs enfants dans les domaines de la prévention, de la nutrition et du développement psycho-moteur, tout en offrant des conseils pratiques.
Cette première version, à contenu éducatif, sera bientôt suivie, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection sociale, d’une seconde version contenant de nouvelles fonctionnalités (un registre de vaccination, des rappels automatiques pour les vaccinations et les examens), ainsi qu’une unité de suivi de la croissance de l’enfant.
À cette occasion, la princesse a présidé la signature de trois conventions stratégiques visant à renforcer la coordination institutionnelle et la participation des enfants ainsi que l’effectivité de leurs droits. Ces accords de partenariat témoignent de l’engagement continu de l’Observatoire à rassembler les énergies pour concrétiser des actions tangibles et durables face aux défis contemporains.
La première convention, signée avec le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, porte sur le soutien du plan d’action de l’Observatoire national des droits de l’enfant pour la période 2025-2027, en mettant l’accent sur la formation des acteurs sur le terrain, le renforcement des capacités et la valorisation de la participation effective des enfants parlementaires. Cette convention a été signée par Madame Naïma Ben Yahya, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, et Madame Ghizlane Benjelloun, vice-présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant.
La deuxième convention, signée avec le Ministère de l’Intérieur et la coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain, concerne la diffusion des programmes de l’outil national de prise en charge psychologique des traumatismes infantiles dans les zones rurales et l’intégration de la santé mentale dans les politiques relatives aux mille premiers jours de la vie. La convention a été signée par Mohamed Dardouri, wali coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain, et Madame Ghizlane Benjelloun.
Quant à la troisième convention, conclue avec l’Institut supérieur de la justice, elle porte sur l’intégration de la santé mentale dans les programmes de formation des juges, ainsi que sur la préparation conjointe d’études, de recherches et de publications concernant les droits de l’enfant. Elle a été signée par Ghizlane Benjelloun et Abd el-Hanin El Touzani, directeur général de l’Institut supérieur de la justice.
Par la suite, la princesse Lalla Meryem a remis trois prix d’honneur à des personnalités ayant marqué le parcours de l’Observatoire national des droits de l’enfant. Il s’agit de Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances, en reconnaissance de son soutien continu à l’Observatoire, de Moulay Ismail Alaoui, ancien Ministre de l’Éducation nationale, qui n’a pas pu être présent pour des raisons de santé, en hommage aux services qu’il a rendus à la noble cause de l’enfance, et de Madame Amina Ouard, en reconnaissance de ses 35 ans d’engagement et de dévouement au service des enfants.
Suite à cela, la princesse Lalla Meryem a pris une photo commémorative avec les enfants présents.
Cette cérémonie, organisée dans le cadre de la 17e session de la Conférence nationale des droits de l’enfant, a été marquée par la présence de nombreuses personnalités officielles, d’enfants parlementaires venus de tout le Royaume et d’anciens membres du Parlement des enfants, ainsi que de partenaires institutionnels, associatifs et internationaux engagés dans la cause de l’enfance.