Secteur non financier : ralentissement de la croissance des crédits bancaires à 3,4 % en mai

La dernière publication des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib a révélé que la croissance des prêts bancaires destinés au secteur non financier a ralenti, passant de 4,2 % à 3,4 % au mois de mai dernier.
Bank Al-Maghrib a précisé que ce ralentissement est le résultat d’une baisse des financements alloués au secteur public, qui a enregistré une diminution de 0,4 % après une augmentation de 7,3 % en avril, en raison d’un ralentissement de la croissance des prêts accordés aux entreprises publiques non financières, tombée à 0,6 % contre 10,5 %.
En ce qui concerne les prêts destinés au secteur privé, leur taux de croissance est resté stable à 3,9 %, conséquence d’une hausse des prêts alloués aux entreprises privées non financières de 2,8 % après 2,3 %, ainsi qu’une augmentation des crédits aux ménages de 2,4 % après 2,6 %.
Selon l’objectif économique, l’évolution annuelle des prêts bancaires versés au secteur non financier indique une diminution des facilités de trésorerie de 2 % après une hausse de 2,1 % le mois précédent, un maintien du rythme de croissance des prêts immobiliers à 3,2 %, et des prêts à la consommation à 2,5 %, tandis que le rythme des prêts à l’équipement a accéléré à 11,8 % contre 11,3 %.
Concernant les créances douteuses, le taux de croissance a presque stagné à 4,6 %, portant leur part dans le volume total des prêts à 8,8 % après 8,7 %.