Art & Culture

Le festival Thawiza à Tanger célèbre l’homme et la pensée lors de sa 19ème édition.

La Fondation du Festival Méditerranéen de la Culture Amazighe à Tanger organise la dix-neuvième édition du Festival Thwiza, qui se déroulera du jeudi 24 au dimanche 27 juillet 2025, sous le slogan : “Vers demain qui s’appelle l’homme”.
Le festival, qui approche de deux décennies de présence culturelle remarquable, continue d’agir comme un espace annuel rassemblant des penseurs, intellectuels, artistes et éditeurs marocains et étrangers, et constitue une plateforme de débats réfléchis sur les enjeux de la pensée, de la culture, de l’art et de la vie.

Le festival incarne l’engagement de la fondation organisatrice à promouvoir des valeurs de dialogue et d’ouverture, à travers le volet amazigh du royaume, considéré comme un vecteur culturel et identitaire propice à la créativité et au renouvellement.

Cette édition comprendra des conférences intellectuelles et des rencontres littéraires avec la participation d’une élite de penseurs et d’écrivains du Maroc et de l’étranger, ainsi que des expositions artistiques et des stands de livres, de produits locaux et d’artisanat, avec des exposants venant de différentes régions, tandis que le programme détaillé des autres événements sera annoncé ultérieurement.

En hommage à la mémoire de l’écrivain mondial Mohamed Choukri, la dix-septième édition du forum annuel pour célébrer son œuvre sera organisée dans les espaces de “Riad El Sultan”, en reconnaissance de sa contribution à la littérature marocaine et à la ville de Tanger.

Cette édition sera également marquée par un moment exceptionnel avec la publication d’un nouveau recueil de poésie du grand poète Adonis, intitulé : “Carnet de réflexions sur les réalités et les récits de Tanger”, écrit sous l’inspiration de sa participation antérieure au festival et de son admiration pour la beauté de la ville de Tanger. Le recueil sera distribué lors de la séance d’ouverture du festival.

Le Festival Thwiza confirme une fois de plus son rôle en tant qu’élément moteur culturel, intellectuel et touristique, reflétant l’éclat de Tanger et accompagnant la dynamique de développement que connaît le Maroc sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page