Régions

L’Agence nationale des eaux et forêts clarifie la situation des travaux dans la forêt de Bouregg près de Tanger et appelle à la précision.

La Direction nationale des eaux et forêts a publié un communiqué suite à des informations relayées par certains médias concernant l’« abattage complet d’une vaste superficie de la forêt du Bourj, aux alentours de la ville de Tanger, par des parties inconnues ».

Dans son communiqué, l’agence a précisé qu’il ne s’agit pas d’une exploitation forestière illégale, mais de travaux forestiers techniques et préventifs légitimes réalisés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable – secteur électricité – dans le cadre d’un projet de création et de passage d’une ligne électrique haute tension pour transporter l’énergie produite par le parc éolien « Tanger 2 ».

Elle a précisé que ce projet s’étend sur une longueur de 2 440 mètres et traverse la forêt domaniale. Il a obtenu l’autorisation nécessaire de la Direction nationale des eaux et forêts et a été approuvé par le conseil communal de Melloussa lors de sa session ordinaire, conformément aux dispositions légales en vigueur, notamment le dahir الشريف émis en 1917 concernant la protection et l’exploitation des forêts, ainsi que le dahir الشريف de 1976 relatif à l’organisation de la participation de la population au développement de l’économie forestière.

L’agence a souligné que ces travaux forestiers, qui comprennent le nettoyage et l’abattage des arbres situés sous le tracé des lignes à haute tension, sont réalisés dans le but de prévenir les risques d’incendie liés à des courts-circuits, et sont effectués sous la supervision technique et le suivi sur le terrain des services des eaux et forêts, conformément aux normes et critères techniques établis.

En conclusion de son communiqué, l’agence a appelé les médias et les citoyens à faire preuve de prudence et à éviter de céder à des informations non vérifiées, réaffirmant sa totale disponibilité à fournir des informations précises et fiables, et à répondre à toute demande d’éclaircissement ou de précision afin d’éliminer tout malentendu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page