Bienvenue à l’opération Marhaba 2025 : Le 14 juillet, un pic de 68 976 Marocains de l’étranger sont rentrés au pays.

Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustafa Baitas, a déclaré ce jeudi que le 14 juillet a marqué le pic du retour des Marocains résidant à l’étranger vers le royaume dans le cadre de l’opération Marhaba, avec l’enregistrement de 68 976 individus.
Baitas a précisé, lors d’une conférence de presse qui a suivi la réunion du Conseil de gouvernement, que les deux dernières semaines ont enregistré un flux quotidien de plus de 67 000 personnes de la part des Marocainsrésidant à l’étranger, ajoutant que cette augmentation se poursuivra au cours des deux semaines à venir.
Sur ce même sujet, le ministre a mis en lumière les mesures adoptées pour garantir le succès de l’opération « Marhaba 2025 », conformément aux instructions royales. Il a souligné la consolidation du plan de navigation maritime, avec la mobilisation de 29 navires, sept compagnies maritimes et 12 lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie, représentant une capacité totale de 7,3 millions de passagers et de deux millions de véhicules, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente.
Il a ajouté que la capacité d’accueil de l’offre de transport aérien des passagers a été renforcée, atteignant environ 500 000 passagers et 130 000 voitures par semaine. Environ 59 compagnies aériennes ont été autorisées à assurer environ 2 135 vols hebdomadaires entre les aéroports du royaume et 141 aéroports internationaux.
Il a noté que les infrastructures et la logistique des ports et aéroports ont également été renforcées, rappelant qu’une enveloppe de 530 millions de dirhams avait été allouée ces dernières années au développement des infrastructures portuaires à Tanger Med, Nador, Al Hoceima et Tanger ville, notamment en ce qui concerne les mesures d’accueil des passagers.
Baitas a indiqué que les autorités garantissent des soins médicaux et sanitaires le long des routes principales, qui s’étendent sur environ 3 578 kilomètres, soulignant la mise en place de différentes mesures sanitaires liées au passage, avec un maintien de la vigilance à tous les niveaux.
Il a confirmé que la Fondation Mohammed V pour la solidarité avait élaboré un plan de communication en collaboration avec divers acteurs, tout en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour encadrer le passage durant la période estivale.
Le ministre a également rappelé la mise en place d’un programme visant à améliorer les mécanismes d’accueil, avec la création de 26 centres d’accueil, ainsi que la mobilisation de ressources humaines significatives dans divers secteurs, y compris des équipes médicales composées d’environ 1 200 participants.
Sur le plan consulaire, Baitas a précisé que les centres consulaires à l’étranger, dans les zones frontalières, ont été mobilisés, soulignant l’adoption de services de proximité avant et pendant l’opération « Marhaba » grâce à l’ouverture d’agences consulaires mobiles dans les ports de transit du 10 juin jusqu’au 5 septembre prochain, en parallèle de l’organisation d’astreintes quotidiennes y compris durant les jours de fête et les congés.
Le ministre a ajouté que le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a ouvert des bureaux consulaires dans les ports d’embarquement pour fournir des services consulaires et administratifs en continu tout au long de l’opération de passage, notant une mobilisation exceptionnelle des différents services pour le succès de cette opération.