Régions

Akkhouch préside la réunion de la Commission nationale de suivi du dossier des retraites et insiste sur l’adoption d’une approche participative pour garantir la durabilité des systèmes.

Le jeudi 17 juillet 2025 à Rabat, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission nationale de suivi du dossier des retraites, en réponse aux conclusions de la session d’avril 2025 de la Commission supérieure du dialogue social. Cette réunion était consacrée à l’examen de la situation actuelle des systèmes de retraite, ainsi qu’à l’accord sur les mécanismes de travail et l’approche qui seront adoptés de manière consensuelle, afin d’établir un cadre adéquat pour ce dossier.

En ouverture de la réunion, le Chef du gouvernement a salué les acquis réalisés dans le cadre des sessions précédentes du dialogue social, notamment en matière d’amélioration des revenus et de renforcement du pouvoir d’achat des travailleurs, soulignant que ces réussites sont la preuve d’un succès dans la construction d’une intelligence collective pour élaborer des solutions de manière consensuelle, tout en renforçant le rôle des partenaires sociaux et économiques.

Il a également réaffirmé que le gouvernement a une forte volonté de traiter ce dossier social important selon une méthodologie participative, fondée sur la confiance et constituant un choix stratégique pour le gouvernement. Cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de réformes majeures qui tiennent compte des droits des fonctionnaires, des travailleurs et des retraités, préservant la compétitivité des entreprises, garantissant l’équilibre financier des systèmes de retraite et leur durabilité, et contribuant à renforcer la paix sociale que ce gouvernement s’est engagé à réaliser.

Lors de cette rencontre, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté un exposé sur la situation des différents systèmes de retraite et les indicateurs relatifs à la situation démographique et financière.

La ministre a également proposé les principes et la méthodologie qui serviront de base aux discussions et aux travaux, afin de parvenir à une vision unifiée qui protège les droits des fonctionnaires, des travailleurs et des retraités tout en assurant la durabilité financière des systèmes.

La commission technique, qui comprend des représentants des centrales syndicales, des employeurs, des secteurs gouvernementaux et des caisses de retraite, veillera à élaborer une proposition et une vision qui serviront d’entrée pour garantir la pérennité des systèmes de retraite.

Cette réunion a vu la participation de la ministre de l’Économie et des Finances, du ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, ainsi que de la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Parmi les partenaires sociaux et économiques, ont assisté à la réunion une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT), dirigée par son secrétaire général الميلودي المخارق, une délégation de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), conduite par son secrétaire général النعم ميارة, une délégation de la Confédération démocratique du travail (CDT), présidée par le premier vice-secrétaire général خليد هوير العلمي, ainsi qu’une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dirigée par son président شكيب لعلج, et le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), رشيد بنعلي. L الاجتماع a également vu la participation de plusieurs hauts fonctionnaires, dont le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, le président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la sécurité sociale, le directeur de la Caisse marocaine de retraite, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, ainsi que le président directeur général de la Caisse professionnelle marocaine de retraite, et le directeur de la direction du budget au ministère délégué auprès du ministre des Finances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page