Economie

Financement de 100 millions d’euros par la Banque africaine de développement pour soutenir les programmes d’agriculture solidaire au profit des femmes et des jeunes au Maroc.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 100 millions d’euros pour le Maroc afin de mettre en œuvre des programmes de soutien à l’agriculture solidaire, visant les femmes et les jeunes.

Dans un communiqué, la Banque a précisé que ce projet a pour objectif de créer des opportunités durables pour les femmes et les jeunes, de renforcer la sécurité alimentaire, ainsi que d’améliorer la préparation de l’agriculture marocaine de petite échelle face aux défis du changement climatique.

Ce projet permettra également, selon la même source, de stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes dans les zones rurales en créant des mécanismes de financement et des incitations appropriées, en renforçant les systèmes de soutien technique et financier, ainsi qu’en facilitant le déploiement de nouvelles infrastructures de production et de services agricoles. Cela contribuera à renforcer la place de la femme dans les chaînes de valeur locales, à affiner ses compétences et à accroître sa productivité.

La Banque africaine de développement a souligné que toutes ces mesures favoriseront l’émergence de femmes entrepreneures dans les secteurs agricole, semi-agricole, de la transformation et du numérique, tout en soutenant la nouvelle feuille de route de l’emploi par le biais du renforcement de l’entrepreneuriat rural.

Le communiqué cite le représentant résident du Groupe de la Banque africaine de développement au Maroc, Achraf Tersim, déclarant que « les femmes désireuses de s’engager dans l’agriculture et de réussir dans ce domaine sont notre priorité ». Il a ajouté : « À travers ce nouveau processus, nous les accompagnerons pas à pas dans la construction d’une agriculture moderne, inclusive et résiliente, capable de révéler tout le potentiel des femmes aspirant à innover, à créer de la valeur et à générer des emplois sur leurs terres. »

En adéquation avec les priorités du Maroc, le programme soutiendra la mise en œuvre de la Stratégie de la génération verte 2020-2030, une vision nationale visant à transformer l’agriculture en un secteur plus inclusif, durable et efficace, ainsi que le programme national d’agriculture solidaire et le programme national pour l’entrepreneuriat des jeunes.

Il convient de noter que, depuis plus de cinquante ans, le Groupe de la Banque africaine de développement a mobilisé, dans le cadre d’un partenariat basé sur une vision commune et intégrée du développement, près de 15 milliards d’euros pour financer plus de 150 projets ayant un impact significatif dans des secteurs stratégiques tels que le transport, l’eau, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale, la gouvernance et la finance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page