Economie

Trois banques marocaines privées dominent plus de 60 % du secteur bancaire au royaume

Le rapport annuel sur la stabilité financière indique que le secteur bancaire marocain demeure dominé par trois grandes banques privées, dont la plupart des capitaux sont marocains.

Selon le rapport publié par Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, et l’Autorité marocaine du marché des capitaux, ces trois banques concentrent 60,7 % du total des actifs consolidés, 61,6 % des crédits totaux et 62,7 % des dépôts consolidés, maintenant les mêmes niveaux qu’en 2023.

D’après la même source, ces trois institutions possèdent au niveau national un réseau de 2 955 agences, et elles sont également présentes à l’étranger avec 51 succursales et 22 bureaux.

Le total des actifs consolidés du secteur bancaire a atteint 2 145 milliards de dirhams en 2024, enregistrant une croissance de 8,3 % par rapport à 4,2 % en 2023. Cette augmentation est essentiellement attribuée à la reprise des activités du marché et, dans une moindre mesure, à la croissance du crédit.

Les actifs du secteur représentent 134 % du produit intérieur brut, soit le même pourcentage qu’en 2023, selon le rapport.

Cette hausse couvre également une augmentation des emplois des banques et des fenêtres participatives de 19 %, atteignant 39 milliards de dirhams en 2024, contre 21 % en 2023, ce qui confirme la croissance continue du financement participatif au Maroc.

Le rapport conclut qu’en dépit d’un contexte économique encore difficile, le secteur bancaire a su maintenir la solidité de ses fondations, compte tenu des indicateurs d’activité, de rentabilité, de liquidité et d’adéquation du capital.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page