Nouvelles nominations sécuritaires favorisant la compétence : renforcement de la présence des femmes et des jeunes aux postes de responsabilité

Le directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi, a signé, ce mercredi 6 août, une nouvelle liste d’attributions qui comprend la nomination de 24 nouveaux responsables à des postes clés pour la gestion administrative et opérationnelle des services centraux et régionaux de la sûreté nationale.
Ces nominations comprennent la promotion de cadres de sécurité expérimentés au premier niveau de la direction de la police décentralisée, incluant la désignation d’un adjoint au wali de la sécurité de Beni Mellal et d’un adjoint au directeur de la sécurité régionale de la ville de Taza, ainsi que la nomination d’un responsable par intérim pour la zone de sécurité régionale de la ville de Khouribga.
Cette liste de nominations a également veillé à confier des postes à des femmes dans les services centraux et décentralisés de la sûreté nationale, avec la désignation d’une responsable pour le service de gestion informatique des circonscriptions de police « GESTARR », rattaché à la direction de la sécurité publique, et d’une responsable pour le service régional des affaires sociales au niveau de la sécurité régionale d’El Jadida.
Dans le cadre de l’accompagnement des grands événements sportifs, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, la liste des nominations a également prévu la désignation de cadres spécialisés à la tête des équipes de sécurité sportive relevant des wilayas de sécurité de Fès et de Tanger.
En outre, outre les nominations mentionnées précédemment, les services de la sûreté nationale dans les villes de Ouarzazate, Marrakech, Guelmim, Fès, Tanger, Rachidia, Meknès, la commune de Ba Mohamed, Agadir, Salé et Casablanca ont fait confiance à des cadres de sécurité pour diriger d’autres services de la sécurité publique, de la police judiciaire, du renseignement général et des affaires sociales.
Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique de travail continue, visant à améliorer l’efficacité et la productivité des ressources humaines de la police, en facilitant le partage des postes de responsabilité et en confiant la gestion opérationnelle des services de police à des compétences hautement formées et qualifiées, capables de mettre en œuvre les plans d’action visant à renforcer la sécurité des citoyens et garantir la protection de leurs biens.