Régions

Le Premier ministre fixe les priorités du projet de loi de finances 2026 dans une nouvelle note d’orientation.

Le Premier ministre a adressé une note cadre aux ministres et aux hauts représentants pour lancer le processus de préparation du projet de loi de finances pour l’année 2026, définissant ainsi les priorités des secteurs ministériels et des institutions publiques.

Ce projet repose sur la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles soutenant le nouveau modèle de développement, tout en préservant les équilibres macroéconomiques et en alignant les moyens avec les ambitions, dans le cadre de la justice sociale et de la croissance économique.

On s’attend à ce que l’économie nationale poursuive sa dynamique positive, en particulier en ce qui concerne le produit intérieur brut non agricole, en mettant l’accent sur des secteurs prometteurs tels que les industries exportatrices, le tourisme, les énergies renouvelables et les nouvelles industries.

Le projet accorde également une grande importance au renforcement de la souveraineté nationale dans les domaines de la sécurité hydrique et alimentaire, ainsi qu’à la souveraineté énergétique, tout en développant les infrastructures majeures, y compris l’achèvement et l’extension des projets de train à grande vitesse et la poursuite des grands projets publics dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’eau.

En ce qui concerne les investissements, le Maroc vise à consolider sa position de partenaire fiable à travers des accords de libre-échange et une diversification des partenariats internationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page