Le Bureau central des enquêtes judiciaires intercepte un jeune radicalisé inspiré par l’idéologie de “Daech”, suspecté de préparer des opérations terroristes à Settat.

Le Bureau central des enquêtes judiciaires, sur la base d’informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, a réussi à arrêter, hier matin, un individu de 18 ans, porteur d’une idéologie radicale soutenue par l’organisation terroriste « Daech », actif dans le douar Almara à Sidi Sidi Slimane. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions sécuritaires continues visant à contrer les menaces que représentent les groupes terroristes pour la sécurité du royaume et la sûreté des citoyens.
Dans un communiqué, le Bureau central des enquêtes judiciaires a indiqué que, selon les premières informations de l’enquête, le concerné, manifestant un intérêt pour la fabrication d’explosifs et de ceintures explosantes, est suspecté de préparer des actions terroristes susceptibles de porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et à l’ordre public. Il avait également été en contact avec un des dirigeants opérationnels maghrébins de « Daech », qui l’a incité à réaliser un projet terroriste au sein du royaume et lui a fourni des références et des publications sur les méthodes de fabrication d’explosifs.
De plus, les premières investigations ont révélé que le suspect avait également promu, via des plateformes médiatiques, des contenus relatifs à des opérations terroristes menées par des combattants de « Daech » ainsi que des incitations à réaliser des projets destructeurs.
Le communiqué précise que le suspect a été remis au Bureau central des enquêtes judiciaires, où il a été placé sous garde à vue afin de poursuivre les investigations, menées sous l’autorité du parquet chargé des affaires de terrorisme, pour dévoiler tous les projets terroristes qui lui sont attribués et clarifier ses éventuels liens à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, ce qui souligne à nouveau la montée des risques terroristes visant le royaume.