Un mort et des milliers d’évacués à cause des incendies de forêt en Espagne

Un homme a perdu la vie des suites de brûlures et des milliers de personnes ont été forcées de fuir alors que des incendies de forêt ravageaient des parties de l’Espagne mardi, attisés par des vents violents accompagnant une vague de chaleur.
La victime a subi des brûlures graves alors que des rafales de vent atteignant 70 kilomètres à l’heure intensifiaient les flammes qui s’étaient répandues dans la région de Tres Cantos, une banlieue huppée de la capitale espagnole, Madrid, selon des responsables.
L’homme est décédé plus tard à l’hôpital, devenant ainsi le premier décès lié à des dizaines d’incendies de forêt qui frappent le pays depuis le début de la vague de chaleur la semaine dernière.
La présidente du gouvernement régional responsable de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, a déclaré dans un post sur X (anciennement Twitter) qu’elle « soulignait profondément » sa tristesse face au décès de l’homme.
Des centaines d’habitants de Tres Cantos ont été évacués de leurs foyers.
Carlos Novillo, responsable de l’environnement pour la région de Madrid, a déclaré aux journalistes : « En moins de 40 minutes, le feu a progressé de six kilomètres ».
Au matin de mardi, des responsables régionaux ont annoncé avoir maîtrisé l’incendie.
Dans d’autres zones, environ deux mille personnes ont été évacuées de leurs hôtels et maisons proches des plages de Tarifa, en Andalousie (sud).
L’incendie a éclaté près d’une zone où un incendie similaire avait nécessité des évacuations plus tôt dans le mois.
Antonio Sanz, ministre de l’Intérieur du gouvernement régional d’Andalousie, a déclaré : « Nous avons réussi à sauver une zone résidentielle à la dernière minute ».
Il a ajouté qu’un policier avait été blessé lorsqu’il a été percuté par une voiture en tentant d’aider lors des évacuations.
Dans la région de Castille-et-León (nord-ouest), plus de 30 incendies ont été enregistrés lundi, dont un menaçait la région de Las Médulas, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et connue pour ses carrières romaines d’or.
Les incendies de forêt coïncident avec ce que les experts en météorologie prévoient comme étant la journée la plus chaude de cette vague de chaleur, avec des alertes météo émises pour toutes les régions.
Les météorologues avertissent que les températures maximales devraient atteindre environ 40 degrés Celsius, tandis que les températures minimales nocturnes resteront supérieures à 25 degrés Celsius.