Marrakech se transforme : de grands projets redessinent les contours de la ville

Le wali de la région de Marrakech-Safi et le gouverneur par intérim, Rashid Benchikhi, a supervisé, le samedi 30 août 2025, l’avancement de grands projets de développement visant à renforcer les infrastructures, améliorer les conditions de circulation et valoriser l’attrait de la ville en vue de la Coupe du Monde 2030, avec un budget global dépassant 917 millions de dirhams.
Ces projets stratégiques incluent des axes routiers menant au grand stade de Marrakech (580 millions de dirhams), l’aménagement de la zone d’Ain Itti, les travaux de la rue Allal El Fassi, des passages souterrains et la signalisation routière sur le rond-point nord-ouest (195 millions de dirhams), l’aménagement de la rue Mohammed V (42 millions de dirhams), ainsi que la construction d’un parking souterrain sur la place 16 Novembre (100 millions de dirhams).
À cette occasion, le wali par intérim a souligné que Marrakech vit aujourd’hui une phase de transformation profonde, en harmonie avec la haute vision royale. Il a précisé que ces projets ne sont pas seulement une préparation pour la Coupe du Monde 2030, mais représentent un enjeu permanent pour ancrer la ville comme une métropole moderne ouverte sur le monde, et comme une vitrine culturelle éclatante du nouveau Maroc.
Ces chantiers reflètent la forte volonté de poursuivre la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, garantissant une réelle réponse aux aspirations des habitants et des visiteurs, tout en renforçant la position de Marrakech en tant que l’une des villes mondiales de premier plan.