Santé

L’OMS soutient des médicaments pour la perte de poids et appelle à la disponibilité de génériques à prix abordable.

La Organisation mondiale de la santé a recommandé, pour la première fois, l’utilisation d’un ensemble de médicaments populaires pour la perte de poids dans le traitement du diabète et de l’obésité à l’échelle mondiale, appelant à la disponibilité de versions génériques à des prix abordables pour les populations des pays en développement.

Le nouveau groupe de médicaments anorexigènes, connus sous le nom de mimétiques “GLP-1”, comprenant les marques “Ozempic”, “Monjaro” et “Wegovy”, a connu un grand succès grâce à sa capacité à aider les personnes à perdre du poids de manière significative.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, plus de 3,7 millions de personnes sont mortes en 2021 en raison de maladies liées au surpoids ou à l’obésité, un chiffre qui dépasse les décès dus aux maladies infectieuses majeures telles que le paludisme, la tuberculose et le VIH.

Cependant, le coût élevé des médicaments “GLP-1”, qui peut atteindre plus de mille dollars par mois aux États-Unis, suscite des inquiétudes quant à leur accessibilité dans les pays les plus pauvres, où ils pourraient sauver de nombreuses vies.

Vendredi, l’Organisation mondiale de la santé a ajouté le semaglutide – le principe actif des médicaments Ozempic et Wegovy, produits par le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk – et le tirzepatide, utilisé dans le médicament Monjaro de la société américaine Eli Lilly, à sa liste de médicaments essentiels pour les adultes dans le monde entier.

Pour garantir que ces médicaments injectables “sauveurs de vies” atteignent ceux qui en ont le plus besoin, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré dans un communiqué qu’elle encourageait la concurrence dans la production de versions génériques afin de faire baisser les prix.

Andrew Hill, chercheur en pharmacologie à l’université de Liverpool, a indiqué qu’il existe des recherches montrant qu’il serait possible de produire des versions génériques de semaglutide à grande échelle en Inde pour seulement 4 dollars par mois.

Il a déclaré à l’AFP : “Ce que nous demandons à Novartis et Eli Lilly, c’est d’agir de manière responsable et de rendre leurs traitements disponibles à l’échelle mondiale à un prix raisonnable et bas, semblable à celui des médicaments génériques.”

La patente du semaglutide devrait expirer l’année prochaine dans certains pays, dont le Canada, l’Inde et la Chine, ce qui pourrait également entraîner une augmentation significative de la production de médicaments génériques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page