Régions

Terre de Solidarité : Une Mobilisation Continue à Marrakech pour une Reconstruction Optimale Après le Séisme d’Al Haouz

Le processus de reconstruction et de réhabilitation des maisons endommagées à Marrakech à la suite du tremblement de terre d’Al Haouz se distingue par la rapidité des travaux, grâce à la mobilisation continue des différentes parties concernées, conformément aux hautes directives royales.

Le taux d’avancement des travaux de reconstruction et de réhabilitation des logements endommagés, qu’ils soient partiellement ou totalement, a atteint environ 85 % depuis le lancement en février 2024, avec la construction et le renforcement d’environ 2620 habitations selon des normes techniques strictes, selon les autorités locales.

Grâce au soutien et à la surveillance rigoureuse exercée par les autorités locales, il est prévu que ce taux atteigne environ 90 % d’ici la fin septembre, et 96 % au cours des deux mois suivants, selon la même source.

Malgré toutes les contraintes et difficultés, le rythme d’exécution de ce programme a surpassé les expériences internationales, où les opérations de reconstruction ont pris au moins trois ans.

À Bab Doukkala, situé au cœur de la médina de Marrakech, la plupart des habitants sont déjà revenus dans leurs maisons reconstruites selon le style architectural marocain traditionnel et conformes aux normes antisismiques, ce qui a permis au quartier résidentiel et commercial, très prisé par les touristes, de retrouver une vie normale.

Il convient de noter qu’en se basant sur le recensement effectué par les comités mixtes, les habitants touchés ont régulièrement reçu un soutien financier mensuel de 2500 dirhams, destiné à la location et au relogement, en plus de 140 000 dirhams ou 80 000 dirhams alloués à la reconstruction.

Dans des déclarations à l’agence Maghreb Arabe Presse, les bénéficiaires du quartier de Bab Doukkala ont exprimé leur grande satisfaction et leur profonde joie de retourner dans leurs maisons, tout en témoignant de leur gratitude envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui continue de veiller avec sollicitude sur les victimes du tremblement de terre d’Al Haouz.

À cet égard, Ahmed A. Rman n’a pas caché sa joie de retourner dans sa maison qui avait été entièrement détruite par le tremblement de terre avant d’être reconstruite grâce au soutien accordé.

De son côté, Ahmed Lahmiche a indiqué que les travaux de reconstruction de son logement étaient sur le point de s’achever dans quelques jours, soulignant que sa famille se préparait à revenir à la maison dans deux ou trois semaines après la fin des travaux de peinture.

Ce sentiment de joie est également partagé par les artisans et les commerçants des hôtels traditionnels situés au cœur de la vieille ville de Marrakech, qui ont subi des dommages partiels (fissures) en raison du tremblement de terre de 2023.

Selon des données fournies par les autorités locales, seuls 4 % des sinistrés n’ont pas encore commencé les travaux en raison de conflits entre héritiers ou de problèmes techniques.

Des démarches légales ont été prises à cet égard après que ceux-ci aient été informés et rappelés à plusieurs reprises par les autorités locales pour commencer les travaux, comme l’ont fait les autres bénéficiaires.

Ces données indiquent un bilan très positif, surtout que les opérations préalables à la construction, menées par le comité de pilotage et de suivi, qui ont consisté à recenser la population sinistrée par les comités spécialisés, à enlever les débris et les gravats de plus de 2300 maisons effondrées, et à délivrer les autorisations de construire, étaient complexes et ont nécessité un temps et des efforts considérables.

Bien que cette évaluation soit très positive compte tenu de la complexité des opérations préalables à la reconstruction réalisées par le comité de pilotage et de suivi, il convient de mentionner que cette mission a nécessité d’importants efforts liés au recensement des populations sinistrées par les comités dédiés, à l’enlèvement des débris et des décombres de plus de 2300 maisons effondrées, ainsi qu’à la délivrance des autorisations de construire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page