Régions

Gardiens de la sécurité privée au cœur de la bataille : la centrale syndicale réagit aux déclarations de Skouri et se prépare pour le 20 octobre.

La Confédération démocratique du travail, à travers le syndicat national des agents de sécurité privée, de nettoyage et de restauration, a réagi aux récentes déclarations du ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Skouri, qui a qualifié les conditions de travail des agents de sécurité privée de « inacceptables ».

Le syndicat a estimé que cette reconnaissance tardive ne peut être dissociée des tentatives gouvernementales d’apaiser le mécontentement social grandissant, notamment après l’annonce d’une grève générale et d’un sit-in devant le Parlement le 20 octobre prochain.

Il a affirmé que la reconnaissance officielle de la situation difficile de cette catégorie n’est que la confirmation de ce qu’il alertait depuis des années, mais sans que cela ne se traduise par des mesures concrètes. Il a également critiqué le fait de présenter la révision du Code du travail comme une nouvelle réforme, arguant que le code en vigueur depuis 2004 a contribué à maintenir la précarité, et qu’une réforme sérieuse nécessite l’implication des syndicats les plus représentatifs.

Le syndicat a insisté sur le fait que ses actions ne relèvent pas de la surenchère, mais sont un acte de défense de la dignité des travailleurs et des agents de sécurité privée, ainsi qu’une pression pour une mise en œuvre réelle des droits sociaux et juridiques. Il a considéré que la journée du 20 octobre représente un moment décisif pour redonner de la valeur au travail syndical en tant qu’acteur clé dans l’élaboration des politiques sociales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page