Les syndicats de pharmaciens dénoncent une « campagne de désinformation » et réaffirment leur engagement dans le dialogue avec le ministère de la Santé.

Les trois centrales syndicales représentant les pharmaciens d’officine au Maroc, à savoir la Société nationale des pharmaciens du Maroc, l’Union nationale des pharmaciens du Maroc et la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, ont affirmé qu’elles poursuivraient leur travail commun avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour mettre en œuvre les résultats du dernier dialogue. Elles ont souligné des avancées tangibles dans le traitement des points urgents du dossier revendicatif.
Dans un communiqué commun publié ce samedi, les trois syndicats ont noté une “volonté sérieuse de la part du ministère de développer et de structurer le système pharmaceutique”. Cependant, elles ont exprimé leur étonnement face à ce qu’elles ont qualifié de “tentatives de perturbation” de la part d’une centrale syndicale représentant une minorité de pharmaciens, qui s’est retirée de son propre chef du dialogue et a choisi une “voie d’opposition”.
Le communiqué a critiqué ce qui est considéré comme un “falsification des faits et diffusion de fausses informations” concernant la récente manifestation devant le ministère de la Santé, précisant que le nombre de participants n’a pas dépassé 160 pharmaciens sur environ 14 000 pharmaciens exerçant dans le royaume, certains ayant été “mobilisés par le mensonge”. Les syndicats minoritaires ont également été accusés “d’exploiter les médias et les réseaux sociaux pour diffuser des informations erronées au nom de l’ensemble des pharmaciens”.
Les trois syndicats ont insisté sur le fait que “l’action syndicale doit rester à l’écart des agendas politiques et des conflits idéologiques”, affirmant leur engagement à défendre la profession et les intérêts des pharmaciens en raison de leur responsabilité historique et éthique, loin de toute “opportunisme syndical”.
Le communiqué a conclu en réaffirmant que les trois centrales syndicales poursuivront leur lutte pour consolider les acquis de la profession et protéger les pharmaciens, appelant la base professionnelle à les soutenir et à soutenir le dialogue avec le ministère.