Régions

Le porte-hélicoptères amphibie français « Tonnerre » fait escale au port de Casablanca

La porte-hélicoptères amphibie française “Toner” a accosté samedi au port de Casablanca, où elle repartira de nouveau le 16 septembre en direction du Golfe de Guinée.

Selon l’ambassade de France au Maroc, cet arrêt constitue une “opportunité pour les marines française et marocaine de renforcer leurs relations, notamment à travers l’organisation d’activités, de séminaires et de visites communes durant les quatre jours”.

Le navire accueille la promotion 2025 du programme SIREN (cycle de formation régional de la marine numérique), qui comprend un formateur et un stagiaire marocains parmi 39 stagiaires provenant de 21 pays d’Afrique et du sud de l’Europe.

Ce programme vise à développer les connaissances théoriques et pratiques liées aux missions des États en mer (secours, lutte contre la pollution, piraterie), tout en renforçant la coopération régionale et la gestion des crises.

À cette occasion, une réception a été organisée à bord du navire, à l’initiative de l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, et du commandant du navire, le capitaine Arnaud Bouilly. Ce rassemblement s’est distingué par la présence de l’inspecteur de la marine royale, d’officiers supérieurs de l’inspection de la marine royale, ainsi que du commandant de la garnison militaire de Casablanca.

Dans un entretien avec l’agence marocaine de presse, l’ambassadeur français au Maroc, Monsieur Lecourtier, a affirmé que “l’arrêt de la porte-hélicoptères Toner à Casablanca et les exercices communs prévus avec les unités marocaines s’inscrivent dans un cadre large et dynamique de coopération militaire franco-marocaine”.

Il a rappelé, à cet égard, que la déclaration conjointe signée par le président de la République française et le roi Mohammed VI lors de leur visite d’État en octobre dernier “a mis en lumière la place fondamentale des questions de défense dans ce partenariat”.

Il a également souligné que parmi les domaines prioritaires de cette coopération, la formation et l’entraînement fournis notamment par l’Académie SIREN à bord du navire “Toner”, ainsi que la lutte contre la pêche illégale, la pollution en mer et la piraterie.

Dans une déclaration similaire, Arnaud Bouilly a déclaré que la première escale du navire au Maroc, où il entame une mission de trois mois, “révèle les liens de coopération et de confiance solides qui unissent les deux pays”, notant que cela représente “une occasion de préparer des exercices d’interopérabilité communs avant de poursuivre la mission vers le Golfe de Guinée”.

De son côté, Emmanuel Vigné, directeur de l’“Académie SIREN de la marine”, a indiqué que la formation proposée par l’académie couvre les questions clés du travail des États en mer, saluant le partenariat “de grande valeur” avec l’École royale navale de Casablanca.

Le porte-hélicoptères amphibie Toner (PHA) est un porte-hélicoptères de la classe Mistral, le deuxième plus grand navire de la marine française après le porte-avions Charles de Gaulle.

Ce navire polyvalent, capable de transporter plusieurs hélicoptères et des bateaux de débarquement amphibie (effectuant la transition de la mer à la terre), ainsi que 650 personnes, un centre de commandement et un hôpital de campagne, se distingue par son efficacité opérationnelle interarmées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page