Régions

Ministère de l’Éducation : Nouvelles mesures pour l’année scolaire 2026/2025 – Expansion de l’enseignement de l’amazigh et de l’anglais, et renforcement des activités sportives scolaires.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Mohammed Saïd Barada, a déclaré ce vendredi à Rabat que son ministère a lancé plusieurs projets prioritaires en vue de préparer la rentrée scolaire 2026/2025.

Lors d’une conférence de presse portant sur les données et les nouveautés de la rentrée scolaire 2026/2025, Barada a précisé que ces projets incluent l’enseignement de la langue amazighe dans 52,5 % des établissements scolaires du cycle primaire, ainsi qu’une couverture totale de tous les niveaux du cycle collégial pour l’enseignement de l’anglais.

Il a ajouté que ces initiatives comprennent également des activités périscolaires auxquelles 100 % des élèves des collèges de la réussite bénéficieront, sans oublier le développement du sport scolaire, qui a vu l’élargissement des filières « Sport et études » pour inclure plus de 15 000 élèves.

Concernant les écoles de deuxième chance, le ministre a indiqué que l’actuelle rentrée scolaire a permis d’augmenter le nombre de bénéficiaires de ces écoles de 23 000 à 35 000 élèves, soit une augmentation d’environ 52 %. De plus, les écoles inclusives accueillent des élèves en situation de handicap, avec une hausse de 5 250 élèves, portant le nombre total à 70 000. Ce projet inclut la mise en place de comités régionaux chargés d’étudier les dossiers de scolarisation des enfants en situation de handicap, de les orienter et de suivre leur parcours éducatif et de formation.

Barada a rappelé qu’environ 8 millions 271 256 élèves ont intégré les établissements d’enseignement publics et privés (tous cycles confondus) lors de cette nouvelle rentrée, dont 7 millions 453 533 élèves dans le secteur public et 1 million 266 723 dans le privé. Il a également noté que le nombre d’enfants en enseignement préscolaire a atteint 985 375 élèves, avec une hausse de 4,5 %, tandis que les élèves de l’enseignement préscolaire public représentent 67 % du total.

D’autre part, le ministre a présenté des données relatives à l’année scolaire actuelle, notamment concernant l’expansion des infrastructures, surtout dans les zones rurales et celles à forte densité de population, ainsi que le soutien social.

Il a souligné que la préparation pour la rentrée scolaire a été anticipée, avec des élèves intégrant les établissements progressivement selon les cycles et niveaux scolaires les 2, 3 et 4 septembre, contrairement aux 4, 5 et 6 septembre de l’année précédente. Les mouvements de transferts nationaux, régionaux et provinciaux ont été réalisés selon les nouvelles conditions et critères convenus dans le cadre du dialogue social sectoriel, suite à la nomination de nouveaux diplômés.

À l’issue de la conférence de presse, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, accompagné du directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra et de plusieurs responsables du ministère, a visité le collège Al-Khawarizmi et l’école Imam Ash-Shafi’i, classés parmi les établissements de la réussite. Lors de cette visite, des explications ont été fournies sur les données liées à la rentrée scolaire, le programme des écoles de réussite et les mécanismes de mise en œuvre au sein de ces deux établissements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page