International

Bourita discute à Pékin avec Wang Yi des moyens de renforcer le partenariat stratégique marocain-chinois.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu aujourd’hui, vendredi, à Pékin, des discussions avec son homologue chinois, Wang Yi, à l’occasion de sa visite de travail en Chine.

Cette visite s’inscrit dans la dynamique continue qui caractérise les relations entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, depuis le partenariat stratégique établi par le roi Mohammed VI et Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, lors de la visite royale à Pékin en mai 2016.

Les deux ministres ont confirmé dans ce contexte que ce partenariat stratégique constitue la base solide d’une coopération distinguée, fondée sur la solidarité, la confiance et le respect mutuel.

La visite de son Excellence Xi Jinping à Casablanca les 21 et 22 novembre 2024, au cours de laquelle il a été accueilli par Son Altesse Royale le prince héritier Moulay Hassan, sur instruction du roi Mohammed VI, a encore une fois souligné la volonté commune d’élever les relations bilatérales à des niveaux supérieurs.

Les ministres ont salué la qualité des relations bilatérales, leur profondeur et la diversité des domaines de coopération, qui bénéficient d’un élan continu grâce aux initiatives ambitieuses prises dans les domaines politique, économique, culturel et humanitaire.

Conscients de la nécessité d’accompagner la dynamique des échanges économiques et l’augmentation des investissements directs étrangers, les ministres ont insisté sur l’importance de renforcer le cadre légal en matière économique, afin de consolider la confiance des investisseurs des deux côtés et de garantir la stabilité ainsi que la prévisibilité dans la réalisation, notamment des grands projets dans des secteurs prometteurs.

Les deux parties ont également accueilli avec satisfaction la révision actuellement en préparation de l’accord bilatéral sur la promotion et la protection mutuelle des investissements, signé en 1995. Ils ont convenu de stimuler les investissements chinois au Maroc, de renforcer les partenariats industriels communs et de promouvoir le développement conjoint au niveau continental, notamment à travers la coopération trilatérale en faveur de l’Afrique.

Les discussions entre les délégations ont permis d’explorer de nouvelles perspectives de coopération dans des secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée, tels que les infrastructures, l’industrie, l’énergie, l’innovation, la numérisation, les énergies renouvelables, ainsi que le tourisme et l’enseignement supérieur.

Les responsables ont particulièrement exprimé leur satisfaction au sujet de la dynamique qui caractérise les flux touristiques entre les deux pays, considérés comme un levier essentiel pour le rapprochement entre les deux peuples et un catalyseur pour les échanges économiques et humains.

Ils ont convenu d’approfondir la coopération culturelle, académique et scientifique, ainsi que des programmes d’échanges universitaires, linguistiques et artistiques, dans le but de renforcer la compréhension mutuelle et d’améliorer les liens humains entre les peuples marocain et chinois.

Les deux parties ont souligné le rôle du Maroc en tant que plateforme régionale incontournable et pont naturel pour la coopération sino-africaine et sino-arabe, grâce à sa position géostratégique, sa stabilité politique, ses infrastructures de haute qualité et ses partenariats variés. Ils ont également réaffirmé le rôle de la Chine en tant qu’acteur principal de la coopération internationale et partenaire clé en Afrique et dans le monde arabe.

Cette rencontre a également constitué une occasion d’échanges approfondis sur les questions d’importance vitale, ainsi que sur des enjeux régionaux et internationaux. Dans ce cadre, les ministres ont constaté la convergence de leurs points de vue sur plusieurs questions, principes et valeurs, notamment en ce qui concerne la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale des États et la lutte contre le séparatisme et l’extrémisme.

Cette rencontre illustre la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine, et leur volonté commune de contribuer vigoureusement à un système international plus juste, équilibré et inclusif.

Les ministres ont également réaffirmé l’engagement du Maroc et de la Chine en faveur de la priorité du multilatéralisme, de la centralité des Nations unies et des principes de la Charte des Nations unies, y compris le règlement pacifique des différends et le non-intervention dans les affaires internes d’autres États.

Il convient de noter que la visite de Bourita s’est conclue par la signature d’un protocole d’accord visant à établir un dialogue stratégique entre le Maroc et la Chine, une mécanisme destiné à renforcer la consultation politique et à définir de nouvelles perspectives de coopération et d’interaction sur le plan diplomatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page