Economie

Le groupe OCP améliore son chiffre d’affaires à 52,2 milliards de dirhams fin juin 2025.

Le chiffre d’affaires du Groupe OCP a atteint 52,2 milliards de dirhams au cours du premier semestre de l’année 2025, contre 43,2 milliards de dirhams à fin juin 2024, soutenu par une augmentation du volume des ventes de phosphates et d’engrais.

Ainsi, le groupe a enregistré, au premier semestre de l’année 2025, une performance opérationnelle et financière solide, ce qui reflète sa capacité à tirer parti de sa flexibilité industrielle et de ses capacités commerciales avec un large portefeuille de clients internationaux.

Le groupe a également connu une forte croissance de ses transactions au deuxième trimestre de l’année, soutenue par une augmentation à deux chiffres des volumes dans un contexte de prix favorables.

Le chiffre d’affaires a atteint 30,6 milliards de dirhams au cours du deuxième trimestre, par rapport à la même période de l’année 2024. Cette performance est principalement due aux conditions de marché favorables, qui ont conduit à une augmentation des volumes des ventes d’exportation.

Le taux de marge brute avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement s’est établi à 36 % en 2025, reflétant la robustesse de la performance du groupe et les gains d’efficacité opérationnelle tout au long de la chaîne de production.

Parallèlement, le Groupe OCP a souligné que l’unité stratégique des produits et solutions spécialisées (SPS), lancée en 2022 pour commercialiser des applications spécialisées liées au phosphore et aux ressources minérales dérivées des réserves de phosphates marocains, a enregistré de fortes performances au premier semestre de 2025, avec un chiffre d’affaires à l’export de 3,767 millions de dirhams, dynamisé par une augmentation des ventes dans tous les secteurs (acides spécialisés, engrais solubles dans l’eau, phosphates destinés à l’alimentation animale).

L’unité continue d’étendre sa présence internationale dans ces secteurs tout en développant de nouvelles applications pour le phosphore au-delà de ses activités actuelles.

En février 2025, le Groupe OCP a acquis 25 % supplémentaires de la société GlobalFeed S.L., portant sa participation à 75 %. Cette entreprise espagnole propose une large gamme de produits alimentaires spécialisés pour animaux, y compris des solutions à base de phosphates et d’autres aliments à forte valeur ajoutée.

L’unité stratégique des produits et solutions spécialisées est bien positionnée pour profiter de la demande, saisir de nouvelles opportunités de marché, compter sur des clients récemment acquis et renforcer l’engagement des partenaires existants pour une expansion progressive du portefeuille de solutions spécialisées du groupe.

Concernant le financement, le Groupe OCP a réussi à émettre en avril 2025 des obligations sur les marchés internationaux pour un montant total de 1,75 milliard de dollars américains.

Cette émission se compose de deux tranches : la première de 750 millions de dollars sur 5 ans, avec un taux d’intérêt de 6,10 %, et la seconde d’un milliard de dollars sur 10 ans, avec un taux d’intérêt de 6,70 %. Cette émission a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, étant sursouscrite plus de quatre fois, enregistrant ainsi le plus gros carnet de commandes jamais réalisé par le groupe, ce qui illustre la confiance des investisseurs internationaux dans la solidité financière du groupe et sa stratégie de croissance durable.

Ces ressources financières seront dirigées vers le financement de la deuxième phase du plan d’investissement 2030, qui vise à élargir les capacités de production et à investir dans des technologies de gestion de l’eau et d’énergies renouvelables, ainsi qu’à développer la production d’ammoniac vert.

De plus, le Groupe OCP et SACE ont annoncé un financement vert de 365 millions d’euros dans le cadre du financement vert du groupe. Ce financement renforce l’engagement du Groupe OCP envers la durabilité et l’innovation dans les solutions de nutrition des plantes et des sols.

Le Groupe OCP a également signé un accord de financement de 350 millions d’euros avec l’Agence française de développement pour soutenir la mise en œuvre de son programme d’investissement vert, qui s’élève à 13 milliards de dollars américains pour la période 2023-2027.

Ce programme vise à permettre au groupe d’utiliser 100 % d’énergie propre et d’eau non conventionnelle d’ici 2027, d’augmenter sa capacité de production d’engrais décarbonés grâce à l’ammoniac vert, et d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2040.

En matière d’expansion des capacités de production, le complexe chimique de Jorf Lasfar continue son ambitieux programme d’expansion, la première phase du programme HUB TSP avançant selon le calendrier prévu, avec la mise en service de la première ligne de production en juillet 2025 et la deuxième ligne prévue pour mars 2026.

La deuxième phase, actuellement en construction, permettra une augmentation supplémentaire de la capacité de production. Parallèlement, une nouvelle unité de traitement d’acide phosphorique a été mise en service en mars 2025 en utilisant la technique de la cristallisation conjointe, renforçant encore davantage la capacité de production.

Le programme de l’appel d’offres stratégique se poursuit, avec des progrès significatifs réalisés grâce au lancement des travaux de construction dans les mines de Loukkos et Ben Guérir, tandis que les travaux civils des unités de production d’acide phosphorique et d’acide sulfurique avancent également. De plus, des contrats de granulation couvrant 4 millions de tonnes ont été signés, et les travaux de réalisation sont d’ores et déjà en cours.

En ce qui concerne le programme de l’eau, le Groupe OCP a réalisé des avancées notables dans la mise en œuvre de sa stratégie hydrique, lancée en juin 2025. Les travaux de la conduite de transport d’eau dessalée entre Jorf Lasfar et Khouribga ont été achevés en juin 2025 et sont désormais en phase opérationnelle.

En parallèle, la capacité de dessalement de l’eau de mer a augmenté de 50 millions de mètres cubes par an, dont 20 millions de mètres cubes pour Jorf Lasfar et 30 millions de mètres cubes pour Khouribga via le pipeline.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page