Régions

Manifestations de violence, de dégradation et d’incitation : 193 personnes poursuivies dans certaines villes du royaume

Zachariah El Arousi, juge et président de l’unité de suivi de l’exécution des mesures répressives et des décisions judiciaires au bureau du procureur général, a déclaré qu’en raison des manifestations de violence, de dégradation et d’incitation observées récemment dans certaines villes du Royaume, environ 193 personnes suspectées ont été poursuivies.

El Arousi a précisé dans une déclaration aux médias qu’une demande d’enquête a été formulée à l’encontre de 18 personnes suspectées, dont 16 ont été placées en détention sur ordre du juge d’instruction.

Il a ajouté que 19 personnes suspectées étaient également poursuivies par les parquets compétents en état d’arrestation, en raison de la gravité des actes commis, principalement liés à des infractions au code pénal, certaines d’entre elles étant sous l’emprise de substances narcotiques.

Il a noté que 158 personnes suspectées avaient été poursuivies sous contrôle judiciaire, tandis que 24 d’entre elles ont bénéficié d’une décision de non-lieu, en soulignant que plusieurs individus ont été libérés après avoir été entendus dans des procès-verbaux légaux.

El Arousi a indiqué que ces manifestations non déclarées se caractérisaient par des comportements éloignés de la notion de manifestation pacifique, les événements ayant été marqués par de multiples actes de violence et de dégradation, tels que des jets de pierres sur les forces de l’ordre, le sabotage de biens privés, des dommages matériels aux véhicules et aux devantures de magasins, des vols, l’incendie de véhicules appartenant à l’État, et la dégradation d’infrastructures publiques, en plus des actes de violence et de perturbation de la circulation.

Il a souligné que, étant donné que ces comportements portaient atteinte à la sécurité et à la tranquillité des citoyens et qu’ils relevaient de la criminalité, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes sous la supervision des parquets compétents, conformément aux règles de droit.

Le responsable judiciaire a également signalé que ces enquêtes avaient révélé l’implication de plusieurs mineurs, qui ont été renvoyés devant le tribunal des mineurs pour les mesures légales appropriées. Il a souligné que les enquêtes avaient révélé que certains individus avaient diffusé des contenus numériques sur divers comptes de réseaux sociaux dans le but d’inciter les gens à descendre dans la rue pour protester, ainsi que la diffusion de contenus numériques sur des manifestations ayant eu lieu à l’étranger pour induire en erreur le public, afin d’augmenter le nombre de vues et de générer des revenus financiers.

Il a affirmé que les enquêtes étaient toujours en cours pour identifier d’autres personnes suspectées d’être impliquées dans les événements survenus dans la nuit du 30 septembre, et qu’elles seraient présentées aux parquets compétents pour des mesures légales appropriées en fonction des résultats de ces investigations.

En conclusion, El Arousi a souligné que les parquets étaient déterminés à préserver la sécurité et la tranquillité des citoyens ainsi que de leurs biens, tout en veillant au maintien de l’ordre public et à la protection des droits et libertés, dans le cadre de leurs missions légales et constitutionnelles. Il a insisté sur le fait que les parquets n’hésiteraient pas à appliquer rigoureusement et fermement la loi pour assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page