La députée franco-marocaine Naima Moushto rejoint le nouveau gouvernement français.

Dimanche, la députée franco-marocaine Naïma Moutchou, qui a précédemment occupé le poste de vice-présidente de l’Assemblée nationale française, a été nommée ministre de la Transformation, de la Fonction publique, de l’Intelligence artificielle et de la Numérisation dans le nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu.
Naïma Moutchou est née dans le département du Val-d’Oise, au nord de Paris, de parents originaires de la ville de Ouarzazate. Elle a également été membre du groupe d’amitié franco-marocain à l’Assemblée nationale.
En tant qu’avocate, elle s’est engagée tôt dans la vie politique, ce qui l’a menée en 2017 à entrer à l’Assemblée nationale en tant que députée de la quatrième circonscription du Val-d’Oise.
Elle a été membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale et a occupé le poste de première vice-présidente du groupe « La République en Marche » en 2019, puis de vice-présidente de la Commission des Lois.
De juin 2022 à juin 2024, elle a exercé la fonction de vice-présidente de l’Assemblée nationale. Elle a été réélue députée le 7 juillet 2024, puis vice-présidente de l’Assemblée nationale le 19 juillet de la même année.
Le nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu compte 18 ministres, dont neuf femmes, et comprend également plusieurs membres du précédent gouvernement, parmi lesquels la franco-marocaine Rachida Dati, qui conserve le portefeuille de la Culture.