Récompense du Prix Nobel de Médecine à trois chercheurs pour leurs travaux sur la régulation du système immunitaire

La prix Nobel de médecine 2025 a été attribué aujourd’hui, lundi, aux chercheurs américains Marie E. Brunkow et Fred Ramsdell, ainsi qu’au scientifique japonais Shimon Sakaguchi, en reconnaissance de leurs travaux sur la manière dont le corps régule le système immunitaire.
La Commission Nobel a annoncé que le prix récompense « leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique ».
Marie Vahrin-Herlinius, professeure à l’Institut Carolina, a précisé que « le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année se concentre sur la manière dont nous contrôlons notre système immunitaire, ce qui nous permet de combattre toute bactérie imaginable tout en évitant les maladies auto-immunes ».
Il convient de noter que le prix Nobel de physiologie ou médecine peut être décerné à un, deux ou trois lauréats simultanément, pour des recherches menées sur le même sujet.
L’année dernière, le prix a été attribué aux chercheurs américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte de l’ARN interférent et de son rôle dans la régulation des gènes.
Le prix de physiologie ou médecine ouvre traditionnellement la semaine annuelle d’annonce des prix Nobel. Dans les jours suivants, les lauréats des prix de physique, de chimie, de littérature, de la paix et d’économie seront révélés.
Les prix Nobel seront officiellement remis le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel (1833-1896), inventeur de la dynamite et fondateur des récompenses. Chaque prix cette année a une valeur monétaire de 11 millions de couronnes suédoises (1,1 million de dollars américains).