Art & Culture

Ouverture des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2025

La ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur Culturel a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix du Maroc du livre au titre de l’année 2025 (56e édition).

Dans un communiqué, le ministère a précisé que ce prix comporte plusieurs catégories : « Prix du Maroc de la poésie », « Prix du Maroc du récit », « Prix du Maroc des sciences humaines », « Prix du Maroc des sciences sociales », « Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques », « Prix du Maroc de la traduction », « Prix du Maroc de la littérature amazigh », « Prix du Maroc des études sur la culture amazighe » et « Prix du Maroc de la littérature pour enfants et adolescents ».

Le communiqué a également indiqué que les candidatures sont ouvertes aux auteurs, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains pour les livres publiés en première édition en 2024, en arabe, en amazigh, en hassanya ou dans une langue étrangère, que ce soit au Maroc ou à l’étranger, à condition qu’ils aient été légalement déposés.

Il a été précisé que les candidatures ne seront pas acceptées pour les livres ayant plus de deux auteurs, ni pour les auteurs ayant déjà remporté ce prix, sauf après un délai de trois ans à compter de l’année de leur victoire.

Le ministère a ajouté que les candidats intéressés doivent faire parvenir leurs candidatures ou les déposer auprès de la Direction du livre, des bibliothèques et des archives à Rabat, entre le 2 et le 31 octobre 2025.

Le dossier de candidature doit comprendre une demande de participation au prix, une fiche d’information téléchargeable aussi via le lien https://prixlivre.minculture.gov.ma, un curriculum vitae à jour du candidat incluant son parcours académique et littéraire, un aperçu de ses œuvres et publications, une copie de sa carte d’identité nationale, ainsi que huit exemplaires des livres en lice pour le prix.

Concernant la candidature pour le Prix du Maroc de la traduction, il est requis d’envoyer trois exemplaires de l’ouvrage original en plus des huit copies de l’ouvrage traduit, avec la fourniture d’un document attestant des droits de traduction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page