L’autorité sécuritaire dément les allégations de tortures contre les manifestants et dénoncent une campagne de désinformation avec des vidéos tronquées.

Des pages et des comptes étrangers sur les réseaux sociaux ont diffusé « des images et des extraits tronqués d’un court-métrage publié précédemment sur YouTube, les présentant de manière trompeuse comme des actes de violence et de torture attribués aux forces de sécurité contre des manifestants au Maroc ».
Pour réfuter ces allégations trompeuses, une source sécuritaire a précisé que les extraits et les scènes publiées font partie d’un film de fiction sans lien avec la réalité, déjà partagé sur les réseaux sociaux depuis plus d’un an, c’est-à-dire avant le début des dernières manifestations et protestations.
La même source a souligné que les faux commentaires publiés par ces comptes étrangers, accompagnant ces extraits, font partie d’une campagne de désinformation manifeste qui ne trompe personne, et que les services de sécurité s’y opposeront par une approche globale combinant information et correction, afin de renforcer le droit à l’information et d’accroître le sentiment de sécurité, tout en procédant à des observatoires juridiques et des recherches techniques pour identifier les entités derrière ces allégations trompeuses.
Pour conclure, la source sécuritaire a affirmé que la vigilance informationnelle des services de sécurité restera constante, dans le but de détecter et de contrer toutes les fausses nouvelles et les campagnes de désinformation qui tentent de porter atteinte aux fondements de l’ordre public.




