Régions

La Agence Nationale des Eaux et Forêts réintroduit le mouflon à manchettes dans le Parc National de l’Atlas Grand Est dans le cadre de programmes de protection de la biodiversité.

Dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », qui place la protection de la biodiversité au cœur de ses priorités, l’Agence nationale des eaux et forêts met en œuvre des programmes nationaux ambitieux visant à préserver les espèces menacées d’extinction et à restaurer les populations animales vulnérables, contribuant ainsi à renforcer l’équilibre écologique et le développement durable.

Dans ce contexte, l’Agence a lancé la semaine dernière une initiative consistant à libérer environ vingt têtes de mouflons à manchettes (Ammotragus lervia) dans le parc national de l’Atlas oriental, qui constitue un habitat idéal pour cette espèce grâce à la diversité de ses écosystèmes et à la richesse de sa faune et de sa flore.

Cette initiative vise à rétablir les équilibres écologiques et à renforcer la biodiversité, tout en témoignant de l’engagement de l’Agence à préserver le patrimoine naturel pour les générations futures. Un approche participative a été adoptée, incluant la sensibilisation et l’implication des communautés locales pour garantir leur contribution effective au succès de l’initiative, transformant ainsi la protection de la nature en levier pour le développement durable.

De plus, le renforcement de la présence du mouflon à manchettes contribuera à soutenir le tourisme écologique responsable et à créer des activités génératrices de revenus, favorisant le développement social et économique de la région, et illustrant la vision de l’Agence de faire des zones protégées des espaces dédiés à la conservation de la biodiversité tout en promouvant le développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page