Au féminin

Lancement de la campagne nationale de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus par le ministère de la Santé à l’occasion d’Octobre Rose

La Ministere de la Santé et de la Protection sociale a lancé, à l’occasion du mois d’« Octobre rose » dédié à la sensibilisation et à la prévention du cancer, une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.

Cette campagne, qui se déroule du 1er au 31 octobre 2025 sous le slogan « Votre santé est votre capital, la prévention et le dépistage précoce en sont la garantie », vise à renforcer la sensibilisation à l’importance de la prévention et du dépistage précoce du cancer, en ciblant les groupes d’âge concernés, notamment les femmes et les jeunes filles.

Dans le cadre de cette campagne, les jeunes filles de 11 ans seront informées de l’importance de recevoir le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), en plus de la mise à disposition de services de dépistage précoce pour les femmes des tranches d’âge visées.

Le ministère a souligné que le Maroc a développé un système structuré de dépistage précoce du cancer à travers le plan national de prévention et de contrôle du cancer, avec la création de 57 centres de santé reproductive et de 12 centres régionaux de lutte contre le cancer, ainsi que le déploiement de 27 unités mobiles de dépistage précoce du cancer du sein (mammographie).

L’accès aux services de dépistage, de diagnostic et de traitement a également été renforcé grâce à des partenariats avec divers acteurs du secteur de la santé.

Il est à noter que les cancers du sein et du col de l’utérus occupent respectivement la première et la quatrième place dans la liste des cancers enregistrés chez les femmes au Maroc, représentant des taux de 39,1 % et 6,5 %, selon les données du registre national du cancer.

À travers cette campagne, le ministère de la Santé espère fournir un outil efficace pour protéger la santé des femmes grâce au dépistage précoce, contribuant ainsi à réduire la mortalité et à améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page