Société

Transparence Maroc appelle à une intervention urgente des autorités marocaines pour libérer Aziz Ghali et Abdel Adim Ben Drahoui, détenus par l’occupation sioniste.

L’Association marocaine de lutte contre la corruption – Transparency Maroc – suit avec une vive inquiétude les nouvelles concernant l’arrestation du Dr Aziz Ghali, membre du conseil national de Transparency Maroc et ancien président de l’Association marocaine des droits humains, ainsi que de l’ingénieur Abdeladim Ben Dherouai, par les autorités israéliennes. Cette arrestation fait suite à leur participation à la flottille de la résistance, qui visait à briser le blocus imposé à Gaza et à fournir une aide humanitaire aux citoyens palestiniens assiégés.

Selon ce qu’a rapporté l’équipe juridique de la flottille de la résistance, plusieurs activistes, dont Ghali et Ben Dherouai, ont été arrêtés en eaux internationales, ce qui constitue une violation flagrante du droit international des droits humains.

Dans ce contexte, l’association réaffirme sa pleine solidarité avec les détenus et condamne cette arrestation arbitraire ainsi que les actes de torture qui leur sont infligés.

Transparency Maroc a demandé, dans un communiqué, aux autorités marocaines d’intervenir d’urgence pour obtenir la libération des détenus et garantir leur intégrité physique. Elle a également appelé le gouvernement à prendre toutes les mesures diplomatiques et juridiques nécessaires pour assurer leur retour en toute sécurité au pays.

Elle a aussi insisté sur la nécessité pour les Nations Unies et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de prendre des mesures urgentes pour enquêter sur les violations commises à l’encontre des activistes.

En conclusion du communiqué, l’association a appelé toutes les organisations de droits humains et les médias, tant locaux qu’internationaux, à lancer une vaste campagne de solidarité pour exiger la libération de tous les détenus participants à la flottille de la résistance et à clarifier leurs positions concernant cette grave violation du droit international.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page