Le président al-Char’ sollicitera la remise de Bachar el-Assad lors de sa visite à Moscou.

Un source gouvernementale syrienne a déclaré à l’AFP que le président syrien Ahmed al-Chaara demande, lors de sa première visite à Moscou mercredi, l’extradition de l’ancien président déchu Bachar el-Assad, qui a fui là-bas en décembre.
Le source, souhaitant rester anonyme, a précisé que « le président al-Chaara demandera au président russe l’extradition de tous ceux ayant commis des crimes de guerre et se trouvant en Russie, en tête desquels Bachar el-Assad ».
L’agence de presse officielle syrienne (Sana) a rapporté mercredi qu’al-Chaara est arrivé en Russie « pour une visite officielle afin d’engager des discussions avec son homologue russe Vladimir Poutine sur les relations bilatérales entre les deux pays et les développements régionaux et internationaux d’intérêt commun ».
Le source gouvernementale avait également déclaré à l’AFP mardi que les deux parties aborderont « des dossiers économiques liés à l’investissement, ainsi que la situation des bases russes en Syrie, sans oublier le sujet de la réarmement de l’armée nouvelle ».
Moscou est resté un soutien clé pour Bachar el-Assad tout au long de son règne de près de 25 ans, s’étant réfugié là-bas après son éviction le 8 décembre. Après avoir offert un soutien diplomatique au Conseil de sécurité des Nations Unies suite au déclenchement du conflit en 2011, la Russie est intervenue militairement en sa faveur à partir de 2015, contribuant notamment par des frappes aériennes à inverser le cours des événements en sa faveur sur plusieurs fronts.
Malgré le soutien que la Russie a accordé à Assad, les autorités de transition dirigées par Ahmed al-Chaara ont adopté dès le départ un ton conciliant à son égard.
La Russie cherche à garantir l’avenir de ses deux bases, navale à Tartous et aérienne à Hmeimim, qui sont les deux seuls sites militaires en dehors de l’ancienne Union soviétique, dans le cadre des nouvelles autorités.




