Régions

Lancement de la formation des recrues de la 40e promotion du service militaire à Benslimane.

Hier, mercredi, a eu lieu au centre de formation des recrues à Ben Slimane le lancement du programme de formation des recrues de la 40ème promotion du service militaire.

Le nombre total de recrues au sein de ce centre s’élève à 1943, dont 552 femmes. Sous la supervision d’une équipe de formateurs spécialisés, elles bénéficieront d’un programme de formation complet alliant matières théoriques et pratiques, ainsi que des activités éducatives et sportives variées.

Ce programme vise à renforcer le sentiment d’appartenance à la nation parmi les recrues, à développer leurs compétences et capacités physiques, et à ancrer les valeurs de discipline, de responsabilité, d’engagement et d’autonomie.

Après les cérémonies de lever des couleurs, le général Rashid Zouzmou, chef du bureau de la conscription de l’état-major des Forces armées royales, a déclaré dans un discours à cette occasion qu’en application des instructions de Sa Majesté le Roi, commandant suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, les Forces armées royales poursuivent la mise en œuvre du programme national de service militaire, veillant à préserver ses acquis, à renforcer son impact et à en promouvoir la visibilité.

Il a expliqué que l’engouement manifeste des jeunes Marocains à répondre à l’appel du pays a incité les services des Forces armées royales, en coordination avec les administrations publiques et les autorités compétentes, à lancer le processus de sélection et d’intégration des recrues de la 40ème promotion du service militaire. Ce processus, engagé avec la reprise de ce système, a abouti à des résultats très positifs et à des acquis notables.

Le général Zouzmou a également confirmé que les recrues bénéficieront d’un programme de formation mis en œuvre en deux phases. La première, d’une durée de quatre mois, portera sur la formation militaire de base, tandis que la seconde durera huit mois et sera consacrée à la qualification professionnelle dans divers domaines.

À ce sujet, il a incité les recrues à fournir un effort constant et à faire preuve d’une discipline exemplaire, afin de suivre l’exemple des promotions précédentes.

Par la suite, une visite a été organisée dans les différentes installations du centre de formation à Ben Slimane, y compris les lieux de résidence, les cantines, la salle à manger, les salles de formation et les espaces d’entraînement.

Pour sa part, le lieutenant Younes Karti, formateur au centre, a souligné que les Forces armées royales ont mobilisé tous les moyens humains et logistiques pour offrir un environnement adéquat aux nouvelles recrues, répondant à leurs attentes et les aidant à développer leurs compétences.

Il a également déclaré, dans une interview accordée à la presse, que les recrues montrent un réel désir d’apprendre et une grande préparation à acquérir de nouvelles compétences qui les qualifient pour devenir des citoyens actifs et des contributeurs positifs à la société.

De leur côté, plusieurs recrues ont exprimé, dans des déclarations similaires, leur fierté de rejoindre les rangs de la 40ème promotion du service militaire.

Dans ce cadre, la recrue Khawla Al-Hak a affirmé : « Je suis fière de porter l’uniforme militaire et de vivre cette expérience unique que je crois transformative, et qui ancrera en moi les valeurs de discipline, de responsabilité et de patriotisme. »

De son côté, la recrue Salah Eddine Ratil a déclaré : « Je me suis engagé volontairement dans le service militaire pour bénéficier de cette expérience exceptionnelle et atteindre mes objectifs personnels et professionnels. Je ressens une grande fierté face à ce choix qui m’ouvre de nouvelles perspectives. »

Il convient de noter qu’en application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, le processus de sélection et d’intégration des recrues de la 40èmepromotion du service militaire a débuté le 1er septembre dernier au centre de formation de Ben Slimane.

Cette opération s’est poursuivie jusqu’à fin septembre, sous la supervision d’une commission composée de membres représentant divers bureaux et services de l’état-major des Forces armées royales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page